ACTUEL REMIX

metropolisActuel Remix
Metropolis
(Arfi)

Ce double-digipack est à ranger précieusement à côté des « recompositions » electro-techno de Ravel, Mahler et, dans un autre genre, de Steve Reich, opérées par Matthews Herbert, Jim Tenor ou Carl Craig & Moritz von Oswald pour la prestigieuse société d’édtion Deutsche Grammophon. Bien que le contexte soit différent, puisque nous sommes ici dans le domaine du « ciné-concert ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’œuvre maîtresse de Fritz Lang, Metropolis (1927), se voit affubler d’une bande-son contemporaine. On passera pudiquement sur la version clinquante de Giorgio Moroder dans les années 80s, pour évoquer Jeff Mills et Art Zoyd qui se sont eux aussi livrés à cet exercice de style avec un bien meilleur résultat à l’orée des années 2000. Le duo Actuel Remix (Xavier Garcia et Guy Villerd) s’inscrit à la suite de ces « reboot » sonores de ce fameux film — muet dans sa version d’origine (une orchestration symphonique composée par Gottfried Huppertz devait être jouée, en direct, lors des projections) — à l’occasion de la sortie de la version intégrale restaurée. Pour le label Arfi, gravitant plutôt dans le monde du jazz avant-gardiste et des musiques improvisées, Xavier Garcia et Guy Villerd ont choisi de télescoper deux mondes acoustiques : celui de la musique « formaliste et mathématique » de Iannis Xenakis et celui de la techno minimaliste de Richie Hawtin aka Plastikman. Télescoper car il s’agit moins d’un « (re)mix » que d’une superposition, bien agencée, de ces deux univers musicaux auquels ils adjoignent un habillage subtil via leurs laptops. Nous y retrouvons l’emphase, la frénésie et la dramaturgie symphonique de Xenakis surlignée par les mélodies acides et les rythmiques hypnotiques et caverneuses de Richie Hawtin  (cf. « Bureau », « Robot », « Émeutes », « Générique »). La complexité acoustique alliée au rigorisme électronique entre ainsi en correspondance avec les images noir-et-blanc de ce chef d’œuvre cinématographique.

> www.arfi.org

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Projet H.A.L 8999Projet H.A.L 8999 PROJET H.A.L 8999 Save our bit  ! Qui ne se souvient pas de l'œil rouge profond de HAL 9000, la bête noire de David "Dave" Bowman dans le film de Kubrick, 2001, L'Odyssée de l'Espace ? […]
  • Archéologie du LolcatArchéologie du Lolcat UNE ARCHÉOLOGIE DU LOLCAT Emblématique de la viralité, le LOLcat appartient pourtant à l'histoire des médias. Aujourd'hui, contrairement à l'opinion reçue, le LOLcat représente un enjeu […]
  • Keïko CourdyKeïko Courdy Fukushima, quatre ans après : entretien avec KEÏKO COURDY Bouleversée par la catastrophe de Fukushima, Keïko Courdy a réalisé le film et webdocumentaire Au-delà du nuage °Yonaoshi 3.11. […]
  • Judith DarmontJudith Darmont JUDITH DARMONT interview-portrait Venant de la peinture en 1990, grâce à des rencontres, j'ai commencé à faire des peintures sur ordinateur pour tester les premiers logiciels de palette […]
  • Ubermorgen Ubermorgen Hans Bernhard et Lizvlx d’Ubermorgen subvertissent le monde des médias, et particulièrement internet. Leur œuvre, engagée, est en constante évolution.
  • Aurélien LafargueAurélien Lafargue AURÉLIEN LAFARGUE étoile montante du mapping En arts numériques, comme en astrologie, les étoiles les plus intéressantes ne sont pas toujours visibles au premier coup d’oeil. Au fil […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 438 articles for Magazine MCD