AN ANTHOLOGY OF NOISE & ELECTRONIC MUSIC

Sixième et avant-dernier volet de cette encyclopédie consacrée aux formes extrêmes de la musique électronique « non-dansante » : bruitiste, expérimentale et post-indus. Mêlant des compositeurs issus de la scène électro-acoustique ou de la musique concrète à de grandes figures de l’electronica radicale et de la scène noise, le tracklisting s’étage sur plus d’un demi-siècle. Comme indiqué dans le sous-titre, son articulation est « non-chronologique ». Les pièces proposées sont étagées et se répondent hors de toutes considérations temporelles. Ce sont d’ailleurs des œuvres a-temporelles. Guy-Marc Hinant, à l’origine de ce projet, a élaboré sa sélection comme une peinture. De fait, peu importe les dates auxquelles ont été composés ces morceaux abrasifs, complexes, insolites, détonants ou déroutants. Il nous immerge dans un extraordinaire enchevêtrement de bruits blancs, de sons rugueux, de textures arachnéennes, de matériaux « composites », d’architectures libres, d’énergies brutes ou de séquences mélodiques fugaces… Pétrie d’inédits, cette anthologie rassemble notamment des travaux de Tetsuo Furudate, Henry Cowell, Incapacitants, Torturing Nurse, Ultraphonist, Z’ev, Daniel Menche, John Duncan, Stephen O’Malley, Bird Palace / Cristian Vogel, ILIOS… Soit, la musique élevée au rang d’ »art sonore »…
<www.subrosa.net>

Article publié dans le MCD #60: acheter ce numéro

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Exhibit !Exhibit ! EXHIBIT ! Explorons les cultures numériques Scène de Musiques actuelles du Havre, le Tetris est porté par une équipe qui a toujours su croiser plusieurs disciplines artistiques, à […]
  • Climate GamesClimate Games ŒUVRE D'ART ET ACTIVISME À L'ÂGE DE L'ANTHROPOCÈNE Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle prépare pour décembre les Climate Games autour de la COP21, la conférence sur le […]
  • Art, Medium, MediaArt, Medium, Media Médium, infra-médium, média, intermédia, transmédia, multimédia, cross-média, post-média… Ces multiples glissements sémantiques recouvrent moins une réalité plurielle qu'une pluralité […]
  • Quantitative Easing Quantitative Easing QUANTITATIVE EASING (for the street) L’artiste Axel Stockburger a installé en plein centre-ville de Vienne, en Autriche, une sculpture monumentale crachant des pièces d’un euro sur un […]
  • As Above So BelowAs Above So Below sur la terre comme au ciel C'est une nouvelle descente aux enfers que nous proposent les artistes multi-médias Gast Bouschet & Nadine Hilbert. Vidéo en noir et blanc, musique […]
  • De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile  De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile le rôle de la main dans les nouvelles technologies On pourrait dire, dans la continuité d’Aristote, qu’elle est douée de pensée. S’affairant discrètement, doctement, au-dessus d’une […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 467 articles for Magazine MCD