Chroniques (acte 2), du 1er septembre au 2 octobre 2016

Chroniques, un parcours sensible co-construit par Seconde Nature et ZINC, avec les acteurs des arts et cultures numériques qui reflète la diversité des esthétiques contemporaines et la vitalité du territoire. Intitulé une « Rentrée numérique », l’acte 2 de Chroniques poursuit l’exploration du devenir numérique de notre société. Au côté d’une programmation faisant la part belle à la création vivante, live et performative ; ce deuxième épisode est conçu comme un laboratoire des usages.

 

affiche

Dédié à la pratique et à la découverte, plusieurs rendez-vous entre Aix et Marseille permettront aux néophytes comme aux amateurs d’expérimenter, de débattre et d’innover avec des inventeurs, bricoleurs, des communautés de fablabs pour imaginer une société techno-responsable.
La « Rentrée numérique », c’est aussi un parcours du spectateur conçu pour les écoles du territoire au travers de visites d’expositions, d’ateliers de pratique, de rencontres avec des artistes et de formations qui permettront une découverte ludique de la création visuelle et sonore à l’ère du numérique.

Mathieu Vabre, directeur de Seconde Nature

 

Après un premier acte riche en découvertes, nous prenons le virage de l’acte 2 alors que le Web fête ses 25 ans. La plus belle manière de souffler les bougies est de le faire en regardant du côté de demain, en offrant aux digitaux natifs – 2e génération une rentrée numérique foisonnante par exemple. Car, pour eux, un monde sans numérique est totalement impensable ! Alors donnons leur les clés pour être les plus créatifs possible.
Autre temps fort « Machines », qui nous plonge dans notre rapport à l’énergie. C’est le défi des années à venir. Avec les outils à notre disposition, les nouvelles formes d’organisations humaines, sociales et économiques, nous avons toutes les cartes en main pour le relever. Il ne tient qu’à nous !
L’acte 2 de Chroniques est un véritable panorama de la création et de l’ingéniosité numérique. Car, en l’espace d’un quart de siècle, nos vies ont été bouleversées par l’avènement d’Internet, du Web et des nouvelles technologies, et il est essentiel, toujours, de rester en éveil sur les enjeux à venir.

Céline Berthoumieux, directrice de ZINC – Arts & Cultures Numériques

 

 

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES

Une soirée consacrée à la création québécoise avec les artistes Martin Messier et Myriam Bleau. 

* Mar. 13 septembre • 20H00 • Cité du Livre • Aix-en-Provence

– MARTIN MESSIER – [CA] – FIELD
Ce spectacle se situe aux confins de l’installation et de la performance audiovisuelle. Dans une curieuse chorégraphie sonore et lumineuse, l’artiste explore les possibilités d’interpréter en son les champs électromagnétiques omniprésents dans notre environnement.

Field3_credit_martin_messier_w

– MYRIAM BLEAU – [CA] – SOFT REVOLVERS
Dans cette performance audiovisuelle, l’artiste propose une approche ludique et intuitive à l’expérimentation musicale, tout en amalgamant ironiquement jouets enfantins et cultures hip hop.

soundslike8_v3_devinMcAdam_w

 

* Dim. 18 septembre • 17h00 • Opéra de Marseille • Marseille

– TRIO À CORDES ET VIDÉO
W.A MOZART – L. VAN BEETHOVEN
CONCERT AUGMENTÉ [CRÉATION]
Ce concert d’une heure de musique de chambre est interprété par le trio à cordes, composé de Da-Min Kim, violoniste super-soliste, Magali Demesse, alto solo et Xavier Chatillon, violoncelliste à l’Orchestre philharmonique de Marseille.

 

 

PROPOSITIONS POUR LES SCOLAIRES, LE JEUNE PUBLIC ET LES ENSEIGNANTS

Chroniques propose un programme d’éducation artistique dédié à l’ensemble du public scolaire, de l’école maternelle aux écoles supérieures. Tout le long du mois de septembre, Seconde Nature propose, un “parcours du spectateur” avec visites d’expositions, ateliers de pratique, rencontres avec des artistes, une programmation jeune public et des formations. Ces parcours sont personnalisés et permettent aux élèves une approche sensible et critique de la création à l’ère numérique.

 

ATELIERS TOUS PUBLICS

* Sam. 10, 17 et 24 septembre • de 14h00 à 16h00 • Cité du Livre • Aix-en-Provence

 – F[HACK]TORIES – MALINETTE
Cet atelier d’initiation électronique vous fait découvrir les outils qui relient le virtuel au réel. Deux heures pour créer des installations interactives et multimédia avec la Malinette. Cet outil simple, ludique et libre créé par le collectif Reso-nance Numérique vous permet de faire facilement de la programmation interactive. Vous pourrez ainsi commander et animer des objets visuels et/ou sonores à l’aide du logiciel Pure Data et la carte électronique Arduino.

Malinette-(1)_w

 

WEEK-END FABRICATION NUMERIQUE & IMAGE 2.O

* Ven. 23 et sam. 24 septembre • Toute la journée à partir de 9h30 • Bibliothèque Méjanes • Aix-en-Provence

– OPEN BIDOUILLE CAMP JUNIOR
L’Open Bidouille Camp Junior s’adresse aux jeunes publics. Dédiées aux cultures de la fabrication et du libre, ces deux journées sont l’occasion de découvrir des pratiques numériques innovantes et ludiques en croisant les pratiques artisanales, artistiques et scientifiques. Cette année, art numérique, audio-visuel, fablab et médiation numérique sont les quatre thématiques de cette édition avec de nombreux stands et ateliers ouverts à toute la famille.

OBJCHorizontalRecadré_w

 

– IMEDIACINEMA – ATELIERS ET PROJECTIONS
Cette année, les rencontres iMédiaCinéma réunissent jeunes, institutionnels, professionnels du cinéma pour échanger et élaborer ensemble un cadre de référence autour de l’éducation à l’image 2.0. Ces deux journées sont rythmées par des ateliers, un plateau télé et des projections de films courts amateurs sélectionnés suite à l’appel à participation lancé auprès des jeunes au printemps dernier.

VISUEL-IMEDIA_w

 

 

MACHINES – ENERGIE

Une semaine pour créer, montrer, débattre autour des défis énergétiques qui nous attendent.
Les lieux de fabrication en ville et à la campagne recréent des idéaux et sont un enjeu politique méconnu. Décrypter la conception et l’utilisation des objets qui nous entourent devient indispensable pour avoir une relation plus consciente envers la matière, préalable à toute sensibilisation sur l’environnement.
Machines – Energie est un événement citoyen, créatif et généreux où se fabriqueront aussi sous nos yeux, des imaginaires numériques pour réenchanter notre rapport aux machines.
Cette semaine sera ponctuée de rendez-vous collectifs, collaboratifs et ingénieux avec des workshops, des rencontres, des performances, une exposition et des ateliers pour tous ceux qui souhaitent porter un regard différent sur notre environnement et réfléchir à des techniques de simplicité autour de la nécessité.

Visuel_Machines_©2Thomas-Ricordeau_w

 

WORKSHOP

* Lun. 26 —• ven. 30 septembre • de 14h00 à 19h00 • Tour Panorama – 5e étage

Ça va percer, fraiser, couper, limer, dessiner, modéliser, mouler, souder, dessouder, visser, dévisser !
Pendant cinq jours, sont ouverts les ateliers de création collective autour de nouvelles machines pour générer ou régénérer de l’énergie en association avec les collectifs de la région qui produisent toute l’année ce type de projet.

Parmi les projets à fabriquer :
• Fraiseuse CNC – création et à la fabrication d’une nouvelle CNC,
• Four solaire – Montage d’un cuiseur solaire pour cuisiner avec l’énergie du soleil
• Precious plastic – Construction d’un kit de 4 machines pour recycler du plastique
• Vélo power – Construction d’un vélo producteur d’énergie avec nos muscles

 

RENCONTRE-DEBAT

* Mer. 28 septembre • 19h00 • Salle des Machines

– VERS UNE SOCIÉTÉ LOW TECH ?

Une rencontre en trois temps pour se questionner sur l’équilibre à trouver entre techniques sophistiquées, souvent énergivores, et techniques de simplicité, valorisant la sobriété et le partage des savoirs. Avec ces échanges, nous (re)découvrirons les inventions et innovations oubliées pour essayer de tracer des perspectives et solutions face aux défis énergétiques qui nous attendent.

Avec :
– Le groupe de chercheurs de la Paléo-énergétique qui se donnent pour objectifs de ressusciter les techniques disparues, de montrer la capacité d’innovation, de revaloriser des innovations oubliées et une capacité d’innovation sociale, vernaculaire, décentralisée, inattendue.
– Le sociologue Alain Gras, directeur du Centre d’études des techniques des connaissances et des pratiques, fondateur des revues L’Ecologiste, La Décroissance et Entropia ; et auteur de Le choix du feu – Aux origines de la crise climatique ou encore Fragilité de la puissance, se libérer de l’emprise technologique
– Animée par Céline Berthoumieux [ZINC] avec Gaspard Bebié-Valérian [Act Art], Jérôme Abel [Réso-nance numérique] et Thomas Ricordeau [enseignant en Arts Appliqués spécialité Design].

Debats-(1)_w

 

PERFORMANCES

* Ven. 30 septembre • 19h00 • Labobox – niveau cour Jobin

SOIRÉE « SOUS-TENSION »

– 1ère partie

Pour ouvrir la soirée, les projets proposés devront répondre à une règle simple – produire et convertir l’énergie dans une forme artistique musicale ou audiovisuelle qui puisse être jouée pendant 30 minutes.
Si cette précieuse denrée vient à s’épuiser le noir envahira la scène. L’exercice n’est pas aisé et la pénurie de courant provoquera des moments de convivialité tout en évoquant la posture courante de consommation « sans limites ».

– 2e partie

Phuong Dan – [DE]
Phuong Dan
est un DJ international qui vit en Allemagne. Réputé pour son éclectisme, il est notamment connu pour les soirées qu’il anime au légendaire Golden Club et au Gatto Musculoso à Hambourg.

Trioskyzophony – [FR]
D’ de Kabal, Franco Manara, Otchakowski : trois noms, trois approches, trois bouches et trois loopstations. Le trio invitera quelques guests du cru avec la complicité de l’AMI pour finir la soirée énergisante et électrisante.

 

OPEN EXPO

* Sam. 1er et Dim. 2 octobre • de 13h00 à 19h00 • Tour panorama – 5e étage

L’ÉNERGIE COMME UNE SOURCE D’IMAGINAIRE

Voir, faire, comprendre, ressentir au cours de deux journées d’exposition des projets fabriqués avant et pendant l’événement par les contributeurs du Fablab, ponctuées d’ateliers de pratiques.
Dans une période «post-gabegie», explorons ce que les artistes et créateurs proposent comme solutions et représentations vertueuses et positives pour sortir du green IT et du catastrophisme dépressif.

 

Retrouvez l’ensemble des informations ici : http://chronique-s.org

TAGS:

A LIRE AUSSI

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 234 articles for Magazine MCD