Dans le cadre de Némo, MCD édite un hors-série

Du 5 décembre 2015 au 31 janvier 2016, au CENTQUATRE-PARIS – avec Arcadi Île-de-France dans le cadre de Némo – biennale internationale des arts numériques – découvrez l’exposition internationale d’art contemporain numérique « Prosopopées, quand les objets prennent vie ».

 

couverture-MCDHS12NEMO_w

Après « Trouble Makers » qui présentait des œuvres essentiellement sensorielles et lumineuses, Arcadi Île-de-France et le CENTQUATRE-PARIS unissent à nouveau leurs forces au travers de Prosopopées qui met en scène des machines et objets qui se rebellent, s’animent et échappent à leurs assignations habituelles pour créer d’étranges fictions.
Proposée dans le cadre de la biennale Némo, cette exposition internationale d’art contemporain numérique est placée sous la co-direction artistique de Gilles Alvarez, directeur de la biennale, et José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS.

 

 

Edito de Guillaume Renoud-Grappin

Prosopopées : Figure de style et substantif féminin / Figure rhétorique qui consiste à faire s’exprimer un protagoniste absent, ou dénué de parole (un mort, un animal, une chose personnifiée, une abstraction).

 

Forte de son intitulé – qui ne vaut que pour l’impensé qu’elle révèle en creux ou qu’elle assume en plein – l’exposition Prosopopées anime et fait parler « les protagonistes absents » : la technologie reconnaît sa filiation avec la « magie » ; les « choses » se rebellent et s’animent ; et nous voilà nous, anciennement « maîtres et possesseurs de la nature », portés par ce joyeux chamboulement, invités à admettre poétiquement notre angle mort : un animisme new-age et un besoin irréductible d’enchanter l’inanimé.

Science-fiction et poésie, robotique et poïétique, objets ré-enchantés et machines dérangeantes…

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie », Arthur Clarke [1]

Effectivement : le téléphone – encore inconscient par la force des choses de son devenir

Smartphone – n’a jamais fait que prolonger et réaliser le fantasme occultiste de la télépathie.

Et que dire maintenant des drones et de l’étrangeté de leurs « images de nulle part » ?

Les spiritistes n’auraient pas été pris au dépourvu, nous si.

« Méfions-nous dans notre suffisance numérique de ne pas être pré-surréalistes » nous chuchote Prosopopées…

Prosopopées nous présente des objets qui ont une drôle de « présence ».

Tantôt moqueuse, tantôt inquiétante — mais étrangement refuznik à l’ordre de la matérialité inanimée.

Par un étrange « retour numérique du refoulé », les objets connectés se déconnectent, la lumière devient synesthésique, les séismes perturbent les datas, les machines agissent les humains et les robots nous regardent de haut….

Une rébellion poétique, symbolique et salutaire contre le sujet cartésien, déjà mort mais jamais achevé, qui a cru trop vite réduire les choses au silence…

 

[1] Troisième loi d’Arthur C. Clarke in Manuella de Barros,
Magie et technologie (Éditions Supernova, 2015).

 

Pour télécharger ce hors-série, cliquez ici

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Rencontres Bandits-Mages 2016Rencontres Bandits-Mages 2016 Si le Berry, terre secrète et paganiste, peut revendiquer des liens particuliers avec la sorcellerie, il était naturel que le comité de programmation des rencontres annuelles Bandits Mages […]
  • Le festival Présences électronique s’installe au Centquatre-ParisLe festival Présences électronique s’installe au Centquatre-Paris Des pionniers de la musique concrète aux artistes de la scène électronique actuelle française et internationale, plus de 20 artistes se réunissent au Centquatre-Paris les 14, 15 et 16 […]
  • Gabey Tjon a Tham expose à StereoluxGabey Tjon a Tham expose à Stereolux En deux mouvements, simultanément cinétique et optique, l’artiste nous convie à un voyage hypnotique et tangible. Les simples lois de la physique, incarnées avec leurs évidentes précision […]
  • La Coop retrouve L’Ososphère !La Coop retrouve L’Ososphère ! Née en 1997, L'Ososphère est un programme d’actions autour des cultures numériques et du renouvellement de la forme de la ville. Il se déploie dans le temps et dans l’espace urbain de […]
  • Evelina Domnitch & Dmitry GelfandEvelina Domnitch & Dmitry Gelfand LE VIDE ET LA LUMIÈRE Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand Les installations d'Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand ont pris possession du Lieu Unique à Nantes. C'est leur première […]
  • Data CityData City DATA CITY exposition collective du réseau des villes créatives Difficile de prédire l'avenir, d'imaginer ce que seront les villes de demain, même dans un futur proche, tant le numérique […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 234 articles for Magazine MCD