Digital Week du 19 au 25 octobre 2015 à Paris

La Digital Week  / Semaine numérique : Art, Création & Innovation a pour vocation de proposer au plus grand nombre, collectionneurs, galeristes, amateurs et jeune public, un parcours et des événements clés autour de la création digitale et de l’art contemporain numérique.

 

La Digital Week est produite par la start-up Art2M fondée et dirigée par Anne-Cécile Worms et les associations Nextday! et MCD.

bandeau-logo

Depuis 2014 la Digital Week s’est installée, comme le rendez-vous culturel et innovant destiné à valoriser les artistes, les producteurs et les lieux prestigieux associés à la création contemporaine numérique. Au total près c’est d’une trentaine événements qui sont proposés au public dans la capitale.
A terme, il a pour ambition de s’installer comme un des temps forts de la rentrée et de se décliner dans tous les territoires : en Ile-de-France, en France comme à l’international.

 

La Digital Week fait partie de la Biennale d’Art Contemporain Numérique soutenue par Arcadi- Île-de-France.

Cet événement se déroulera du 19 au 25 octobre 2015 à Paris dans plus de 15 lieux prestigieux parisiens dédiés aux cultures numériques et regroupe près d’une trentaine événements.

 

Un echantillon de la programmation

* OPLINE PRIZE
1er prix d’art contemporain online. OPLINE, c’est un prix OPLINE PRIZE, des rencontres, des conférences, des expositions et une présence permanente sur les réseaux sociaux durant toute une année avec ses 150 000 followers. Un invité d’honneur prestigieux préside le Comité des commissaires.
Chaque commissaire désigne un artiste pour participer au prix, puis le public sur le Net désigne le lauréat.

OPLINE PRIZE

 

* Exposition « Horizons » de Jacques Perconte à la galerie Charlot
De la contemplation des ciels de l’Ardèche, aux puissantes houles de la Manche, à pied, en bateau, en train, en avion, de très loin, comme de très près, c’est dans tous leurs états que s’exposent les images des paysages de Jacques Perconte, entre réalisme et abstraction.

Jacques Perconte

 

* Exposition TEXT(E)~FIL(E)S par Pascal Dombis à la Cité de la mode et du design.
TEXT(E)~FIL(E)S est une oeuvre–installation créée in situ par l’artiste Pascal Dombis pour la Cité de la mode et du design. Ruban monumental de 140 m de long, l’oeuvre est posée au sol sur la coursive et composée de proliférations à différentes échelles de dizaines de milliers de lignes de textes (littéraire, politique, poétique…) en rapport avec la mode.

Pascal Dombis

 

* Exposition Adrien M et Claire B au Palais de la découverte
XYZT, les paysages abstraits – Horizontalité X, Verticalité Y, Profondeur Z, Temps T. Quatre lettres pour décrire le mouvement d’un point dans l’espace, et pour déployer un territoire imaginaire.

Adrien M et Claire B

 

* MOOC Digital Media à l’Espace des Blancs Manteaux
L’Ecole professionnelle supérieure d’Arts graphiques de la ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC), en sollicitant les compétences et en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public. Ainsi le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à tous.

MOOC

 

* Maker/Seine
Maker/Seine est un FabLab/ArtLab parisien dédié aux métiers de la créations, en plein cœur du Marais à Paris – 20 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e

Maker:Seine

 

* Exposition Art Numérique et Art Toys à la galerie MI*
L’exposition Identité Révé(L)ée proposée par Bagel Lab et MI* accueille un group show composé de références et d’artistes émergents,  comme France Cadet (robotique),  Ajee (toy et sculpture), Christophe Avela-Bagur (peinture),  Albertine Meunier (Net art),  Tsuchinoko (toy, graphisme)…

Galerie MI

 

* Variation Media Art Fair à l’Espace des Blancs Manteaux
L’exposition Variation Media Art Fair 2015 donne un aperçu de l’histoire de l’art numérique avec une sélection d’œuvres historiques, des artistes contemporains et des créations d’étudiants en école d’art.

Variation

 

* Installations interactives / Photosensitive à la médiathèque Françoise Sagan
Venez expérimenter les installations interactives photosensibles de 4 jeunes designers d’interaction français, lors du festival d’art numérique « NUMOK » à la médiathèque Françoise Sagan.

Photosensitive

 

* Paris & Co. / Matinées internationales à l’Ircam 
La “Matinée Internationale” est un événement de réseautage régulier conçus pour les entreprises étrangères implantées à Paris. Les sujets présentés par un panel d’experts couvrent un large éventail de questions liées à la mise en place et la création à Paris.

Paris & Co

 

* Social Media Club – Conférence sur les usages du numérique en Afrique à NUMA – « Les enjeux du web social en social en Afrique »
Social Media Club né en 2006 à San Francisco à l’initiative de Chris Heuer, sous une première version informelle mais déjà avec le but d’identifier, développer et diffuser les bonnes pratiques en terme de nouveaux médias.
La mission du Social Media Club France est de connecter les professionnels des médias qui utilisent des logiques communautaires dans la création ou dans la diffusion de leurs contenus.

Social Media Club

 

* Conférence « La data est-elle l’avenir du journalisme ? » animée par Alexandre Léchenet, journaliste à Libération.
Conférence sur la sécurité des données personnelles et le data journalisme.

data

 

* Concert de musique assistée par ordinateur à la bibliothèque Robert Sabatier
Samedi 24 octobre à 17h – Musique et numérique
Les étudiants en cycle spécialisé musiques actuelles du CRR de Paris vous proposent un concert unique de présentation de leurs projets musicaux.

musique assistée par ordinateur

 

* Concert « Messiaen Unchained! » / Quand le son contrôle l’image.
Concert des élèves de l’Atelier des Feuillantines et du Conservatoire municipal du 6e arrondissement autour d’œuvres de Messiaen, Chopin, Debussy.
Les œuvres jouées provoquent l’apparition de couleurs et de matières dans la salle, employant la correspondance élaborée par Messiaen entre son et couleur dans le 7e volume de son traité de rythme, de couleur et d’ornithologie.

Messiaen Unchained

 

 

 Suivez la Digital Week ici

https://www.facebook.com/DigitalWeekFR

http://digitalweek.paris

TAGS:

A LIRE AUSSI

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 234 articles for Magazine MCD