DOMINIK EULBERG

DOMINIK EULBERG
Diorama
(Traum Schallplaten)

Le précédent album de Dominik Eulberg sur Traum Schallpplaten, Heimische Gefilde, nous avait séduit par son originalité : ambient-deep-tech, champêtre et bucolique, ponctué de chants d’oiseaux, c’était presque un manifeste écologique. La pochette de ce nouvel opus laisse présager une fraîcheur verdoyante identique. Et le morceau d’ouverture, « Täuschungsblume », est effectivement très mélodieux avec un tempo maîtrisé. La cadence est ensuite un peu plus soutenue, mais avec toujours une ligne mélodique qui serpente entre les breaks (« Echomaus ») et une consonance presque « abstract-groove » vers la fin… On redescend un cran en-dessous avec « Das Neungauge ». Un titre avec des ricochets métalliques qui insufflent un climat un peu plus tendu. Mais bien vite, l’atmosphère se détend, nous sommes de retour dans des contrées plus accueillantes que nous explorons tranquillement sur le fil d’une techno fun et soft (« Teddy Tausendtod », « Islandmuschel 400″). Des accents « elektro-synth », ou approchants, se font ensuite entendre sur « Die 3 Millionen Musketiere » et « H2O ». Puis une rythmique âpre et pesante prend le relais. Nous sommes un peu désarçonnée par la sécheresse de cette composition plutôt martiale qui retrouve bien vite des couleurs et des rondeurs… Autres soubresauts avec « Aeronauts », aux résonnances liquides qui s’entremêlent avec un canevas rythmique plus complexe, proche de l’electronica ou de l’IDM… Sans aucun doute, un des meilleurs titres de cet album plus festif que son prédécesseur et qui s’achève, après un ultime vagabondage minimal-techno, sur une petite virgule mélancolique qui semble s’échapper d’un piano…
> www.traumschallplatten.de

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Climate GamesClimate Games ŒUVRE D'ART ET ACTIVISME À L'ÂGE DE L'ANTHROPOCÈNE Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle prépare pour décembre les Climate Games autour de la COP21, la conférence sur le […]
  • Quantitative Easing Quantitative Easing QUANTITATIVE EASING (for the street) L’artiste Axel Stockburger a installé en plein centre-ville de Vienne, en Autriche, une sculpture monumentale crachant des pièces d’un euro sur un […]
  • De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile  De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile le rôle de la main dans les nouvelles technologies On pourrait dire, dans la continuité d’Aristote, qu’elle est douée de pensée. S’affairant discrètement, doctement, au-dessus d’une […]
  • MOOC DIGITAL MEDIA 33 // Andrea Pinotti // IMAGE : ÉMERGENCES ET IMMERSIONSMOOC DIGITAL MEDIA 33 // Andrea Pinotti // IMAGE : ÉMERGENCES ET IMMERSIONS Andrea Pinotti-1. Image : Émergences et Immersions Dans le cadre de ce Mooc, Dominique Moulon reçoit Andrea Pinotti, professeur d’Esthétique, de théorie de la représentation et de […]
  • La Fabrique Du VivantLa Fabrique Du Vivant Lorsque l'on évoque l'hybridation entre la science du vivant et l'art à l'ère du numérique, il ressort immédiatement un nom : Eduardo Kac. Avec ses manipulations transgéniques "empruntées" […]
  • Aux arts citoyens !Aux arts citoyens ! La création à l’épreuve de l’intérêt général Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’action Nouveaux Commanditaires portée la Fondation de France stimule la création d’œuvres d’art […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 467 articles for Magazine MCD