En 2016, Maintenant vous entraîne dans un nouveau tourbillon sonore et lumineux !

Maintenant, c’est un instantané de la créativité artistique contemporaine, un laboratoire d’expériences en arts visuels, musiques et nouvelles technologies, une aventure pour des publics curieux et un parcours urbain inédit de rendez-vous intimistes en installations monumentales : autant de formats qui invitent à la rencontre poétique de propositions innovantes et sensibles. Du 7 au 16 octobre 2016 dans de nombreux lieux et quartiers de la ville de Rennes et Rennes Métropole.

 

affiche_w

Maintenant 2016, c’est :

• 100 artistes locaux et internationaux
• 25 lieux
• 3 nuits électroniques les 8, 14 et 15 octobre
• 2 journées de rencontres autour de la créativité numérique Demain !, les 14 et 15 octobre
• 1 super Boum ! à la salle de la Cité le 8 octobre
• 1 nuit Arts, Sciences & Technologies au Diapason le 13 octobre
• 1 super week-end ! au Cadran les 15 et 16 octobre
• Des expositions, concerts, performances, expériences, ateliers, rencontres…
• Et de nombreuses surprises !

 

* Les femmes s’emparent de Maintenant 2016 !

Les femmes se retrouvent dans tous les aspects de la programmation de l’édition 2016 du festival Maintenant, mais c’est sur scène qu’elles seront le plus présentes. Ainsi, sur les 10 artistes programmés aux Nuits électroniques, 6 sont des femmes. Si bien que la Nuit électronique 2 affiche une line-up 100% féminine. Une première, et ce sans préméditation. Fidèle à sa réputation, le festival a construit sa programmation en suivant la curiosité et en repérant des projets qui font vibrer, avant de voir la femme ou l’homme qui se cache derrière. Maintenant 2016 montre un visage plus féminin, révélateur de l’évolution des scènes artistiques.

– Aurora Halal (US)

Artiste visuelle et créatrice d’événements (Mutual Dreaming, Sustain-Release…), la new-yorkaise Aurora Halal est aussi et surtout une musicienne dont les productions sombres et psychédéliques mêlent sensualité et frénésie, et dont la renommée des lives est grandissante.

aurora_halal_w

 

– Dr. Rubinstein (DE)

La berlinoise d’origine russo-israélienne, Dr. Rubinstein s’apprête à contaminer la sphère techno. Par des sélections révélant son goût pour la musique progressive et émotionnelle, elle a conquis des clubs mythiques tel que le Berghain.

© Sandra Kalicka

© Sandra Kalicka

 

– Lokier (MX)

La mexicaine Lokier joue volontiers d’une esthétique gothique, autant inspirée par les films d’épouvante vintage que par le post punk, la techno ou le disco : le tout produisant une musique mystérieuse et hypnotique, dans le sillage d’Yvan Smagghe ou Chloe.

lokier1_w

 

– Aube (FR)

Activiste du label rennais Consternation, Aube ouvrira la soirée avec exigence et élégance, nous emmenant vers ce quelque part où il n’est pas rare de s’abandonner au rythme d’une minimale aux basses lourdes avant de danser sur une perle de variété oubliée.

aube-visuel-1-w

 

– Julia Kent (CA)

Expérience 2 / Mercredi 12.10 / Église Notre-Dame-En-Saint-Melaine

Le violoncelle de Julia Kent accompagne des artistes aussi divers que Swans ou Antony & the Johnsons, mais c’est à travers les œuvres publiées sous son nom qu’elle déploie toute sa majesté. Accompagnées de traitements électroniques, les cordes dessinent de somptueux paysages sauvages et mélancoliques, dont la beauté n’a d’égale que la force d’évocation.

© Pepe

© Pepe

 

 

* Maintenant 2016 : 13 installations & expositions dans la metropole rennaise

– Amanda Parer (AU)

Exposition Intrude / Du 7 au 16.10 / Mail François Mitterrand

Si mignons et pourtant immenses et fantomatiques, les cinq gigantesques lapins lumineux d’Amanda Parer nous poussent à nous interroger sur l’impact environnemental de nos actes. Au-delà de l’adorable animal des contes de son enfance, d’apparence tendre et poétique, l’artiste se rappelle que le lapin est aussi une espèce introduite par l’homme dans son pays d’origine à la fin du XVIIIe siècle, causant alors des ravages écologiques irréversibles.

© Ness Vanderburgh

© Ness Vanderburgh

 

Reverse Of Volume par Yasuaki Onishi (JP)

Du 4 au 30.10 / Les Champs Libres

Un paysage dessiné par le vide, une empreinte qui devient à son tour une présence… Cette installation monumentale de Yasuaki Onishi nous dit quelque chose de la mémoire et de l’éphémère, tant ce paysage si vaste et spectaculaire se révèle infiniment fragile quand on l’approche. Tout en subtilité, son art mêle la force esthétique et la profondeur métaphorique.

© Nashbaker

© Nashbaker

 

Polyphonic Playground par Studio PSK (UK)

Du 7 au 16.10 / Salle de la Cité

Polyphonic Playground est un terrain de jeu, un fascinant instrument de musique collectif pour petits et grands enfants. Présenté pour la première fois en France, il mêle avec une rare intelligence design, technologie, création musicale et suscite ce pur plaisir du jeu qui réunit toutes les générations. Il suffit de toucher un objet pour générer un son différent.

© Carlos Jimenez

© Carlos Jimenez

 

Des choses et d’autres par Samuel St-Aubin (QC)

Du 7.10 au 3.12 / Le Grand Cordel MJC

Dans ses œuvres, Samuel St-Aubin investit les objets du quotidien en les détournant de leur utilisation première. Vaisselle, œufs, muffins ou tasses de thé sont mis en scène et soumis à d’invraisemblables exercices d’équilibre, de force et de hasard. Ses dispositifs dévoilent avec précision et humour le côté poétique de ces éléments qui, souvent, échappe à notre regard.

tablespoons4_w

 

Parsec par Joris Strijbos & Daan Johan (NL)

Du 7 au 16.10 / Théâtre du Vieux St-Étienne

Dans un espace sombre, seize bras robotiques lumineux et sonores tournent sur eux-mêmes, tour à tour au ralenti puis à pleine vitesse, composant une chorégraphie hypnotique au gré d’un bourdonnement strident. Une expérience physique, immersive et agressive, unique en son genre.

© Ed Jansen

© Ed Jansen

 

Smart City par Bérengère Amiot (FR)

Du 5 au 16.10 / Le Pont des Arts

Smart City est une ville imaginaire interactive entièrement en papier. Elle est en perpétuelle évolution sous les mains d’apprentis architectes et urbanistes. Ils la façonnent en s’aidant d’outils pédagogiques conçus par Bérengère Amiot, designer. Lorsque les immeubles sont déplacés, ils s’éclairent !

© Mr Printables

© Mr Printables

 

 

* Maintenant 2016 : musiques contemporaines, electroniques et experiences

# Les Nuits électroniques rassemblent sur scène nouveaux talents, visionnaires convoités et figures emblématiques qui façonnent l’avenir de la musique électronique et vous invitent à danser jusqu’au petit jour.

– Nuit électronique 1 / André Bratten (NO)
Vendredi 8.10 / Antipode Mjc

– Nuit électronique 1 / Pearson Sound (UK)
Vendredi 8.10 / Antipode Mjc

– Nuit électronique 3 / Ben UFO (UK)
Samedi 15.10 / Antipode Mjc

 

# Expérience est un programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives. Un espace ouvert de Maintenant, laboratoire d’innovations artistiques propice à la découverte de formes expérimentales.

– Expériences 1 & 3 / Masayoshi Fujita (JP)
Mercredi 12.10 / Les Champs Libres
Jeudi 13.10 / Musée des Beaux-Arts

– Expérience 2 / Tom Adams (UK)
Mercredi 12.10 / Église N.-D.-en-Saint-Melaine

– Expérience 5 / Jacksoи (FR)
Vendredi 14.10 / Théâtre du Vieux-Saint-Étienne

 

# Ambiances electroniques

En début de soirée, le Quartier Général du festival, salle de la Cité, accueille la fine fleur de la scène électronique pour des apéros clubbing chaleureux.

– Ambiance Électronique 4
Vendredi 14.10 / Salle de la Cité

 

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation visible sur le site: http://www.maintenant-festival.fr/2016/

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Rencontres Bandits-Mages 2016Rencontres Bandits-Mages 2016 Si le Berry, terre secrète et paganiste, peut revendiquer des liens particuliers avec la sorcellerie, il était naturel que le comité de programmation des rencontres annuelles Bandits Mages […]
  • La Coop retrouve L’Ososphère !La Coop retrouve L’Ososphère ! Née en 1997, L'Ososphère est un programme d’actions autour des cultures numériques et du renouvellement de la forme de la ville. Il se déploie dans le temps et dans l’espace urbain de […]
  • Gabey Tjon a Tham expose à StereoluxGabey Tjon a Tham expose à Stereolux En deux mouvements, simultanément cinétique et optique, l’artiste nous convie à un voyage hypnotique et tangible. Les simples lois de la physique, incarnées avec leurs évidentes précision […]
  • Le festival Présences électronique s’installe au Centquatre-ParisLe festival Présences électronique s’installe au Centquatre-Paris Des pionniers de la musique concrète aux artistes de la scène électronique actuelle française et internationale, plus de 20 artistes se réunissent au Centquatre-Paris les 14, 15 et 16 […]
  • Le Rêve des formesLe Rêve des formes Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains propose Le Rêve des formes, une exposition pour célébrer 20 ans d'utopie art/science.
  • Evelina Domnitch & Dmitry GelfandEvelina Domnitch & Dmitry Gelfand LE VIDE ET LA LUMIÈRE Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand Les installations d'Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand ont pris possession du Lieu Unique à Nantes. C'est leur première […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 234 articles for Magazine MCD