Gamerz 2017

GAMERZ
festival des arts multimédia

gamerz2017b

À la différence d’autres festivals dotés d’une programmation monolithique, Gamerz se structure autour d’un parcours d’expositions pensé comme un espace de liberté et de réflexion. Basé à Aix-en-Provence, Gamerz investit donc des lieux emblématiques de cette ville : la fameuse Fondation Vasarely, Seconde Nature, l’École d’art d’Aix-en-Provence, l’Office de Tourisme et la Bibliothèque Méjanes.
Quitte à jouer ou déjouer toute superstition, pour sa 13e édition qui aura lieu du 3 au 12 novembre, le festival prend pour cible le halo de mystère qui entoure parfois les nouvelles technologies. L’idée étant de mettre en avant des créations artistiques actuelles, dans lesquelles les artistes questionnent nos différents modes d’interactions avec les machines à travers le spectre de l’ésotérisme. […] Les créations alliant animisme-digital et techno-ésotérisme seront à l’honneur.

Ainsi, surfant autant sur des faits historiques que sur des théories complotistes et fumeuses, Suzanne Treister télescope cybernétique, sciences sociales et spiritisme (HEXEN 2.0), en mêlant vidéo, textes, diagrammes alchimiques, photo et arcanes du tarot… Reprenant un principe éprouvé de la poésie sonore, Horia Cosmin Samoïla diffuse des boucles dont on cherche à deviner le sens dans son installation lumineuse et hypnotique (Oracle).
Luce Moreau propose une sorte de maquette 3D labyrinthique qui s’inscrit dans sa série Les Palais. Il s’agit en fait d’une sorte de Phalanstère dont le tracé a été fabriqué dans des ruches par des abeilles.
Martin Howse, littéralement, enracine son installation dans la terre dont les éléments, en se désagrégeant et en réagissant à des influx extérieurs (lumière, champs électromagnétiques) fournissent des datas qui allument des diodes et processeurs (Sketches for an earth computer).
Avec Alphaloop, Adelin Schweitzer propose une expérience participative, immersive et déambulatoire qui nous oblige à reconsidérer l’usage que nous faisons du téléphone portable.

Au total, les expositions regroupent une dizaine d’artistes, auxquels s’ajoutent Feromil, Benjamin Cadon, Nicolas Montgermont et Servovale pour des sets et performances A/V, ainsi que Lucille Calmel pour deux interventions (Transformer et Words are missing). S’y ajoute également un workshop sur la création de jeux vidéos animé par Robin Moretti.
On suivra aussi avec intérêt la conférence sur les Conglomérats cognitifs par Horia Cosmin Smaoïla et celle de Benjamin Cadon (Le Code est politique). Sans oublier la projection de films de Jérôme Fino axés sur des ambiances sonores et des musiques expérimentales.
En conclusion, Jérôme Fino viendra présenter son projet POC, conçu avec Carl. Y. Encore en phase de développement, ce dispositif qui met en œuvre deux haut-parleurs qui se renvoient une petite balle devrait à terme se décliner en version « bilboquet », « basket », etc.

Gamerz, du 3 au 12 novembre, Aix-en-Provence
> www.festival-gamerz.com

gamerz2017

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Gamerz 2017Gamerz 2017 GAMERZ festival des arts multimédia Le coup d'envoi de l'édition 2017 de Gamerz a été donné vendredi 3 novembre, avec l'inauguration de l'exposition phare du festival à la Fondation […]
  • Le festival Présences électronique s’installe au Centquatre-ParisLe festival Présences électronique s’installe au Centquatre-Paris Des pionniers de la musique concrète aux artistes de la scène électronique actuelle française et internationale, plus de 20 artistes se réunissent au Centquatre-Paris les 14, 15 et 16 […]
  • Scopitone 2017Scopitone 2017 SCOPITONE 2017 Cultures Électroniques et Arts Numériques Parcours, installations, performances, workshops, tables rondes, lives et DJ sets… Le festival Scopitone revient pour une 16ème […]
  • Sight&Sound 2017Sight&Sound 2017 SIGHT + SOUND Non-Compliant Futures Festival international d'art numérique, Sight + Sound revient pour une 9ème édition sous la bannière Non-Compliant Futures, titre de l'exposition […]
  • Printemps Sonique à Paris Printemps Sonique à Paris   Incarnée par Sonic Protest, la formule la plus consistante d’un festival de musiques défricheuses modernes (entendez par là mêlant musiques noise, expérimentale, avant-garde, free-jazz, […]
  • Présences Electronique 2017Présences Electronique 2017 PRÉSENCES électronique 2017 14+15+16 avril L'édition 2017 de Présences électronique a débuté sur une "note" assez triste, avec un morceau de Mika Vainio, disparu prématurement quelques […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 442 articles for Magazine MCD