Ircam – Des technologies de pointe à la portée de tous

Centre de recherche scientifique, d’innovation technologique et de création musicale, l’Ircam réunit des artistes et des scientifiques autour de projets communs et fédérateurs. Il est aujourd’hui devenu un acteur majeur de la pluridisciplinarité où se rencontrent les concepteurs et les interprètes du spectacle vivant et des « arts du temps » (création musicale, opéra, danse, théâtre, vidéo, cinéma, design sonore).
L’Ircam, c’est aussi un lieu de transmission : les prototypes réalisés par les chercheurs pour les artistes sont non seulement exposés sur scène lors des créations mais également intégrés dans des environnements logiciels diffusés auprès du plus grand nombre, des professionnels comme des amateurs.
Composition, improvisation et orchestration assistées par ordinateur, traitement et spatialisation du son, interactions en temps réel et captation du geste, design sonore.
Le Forum Ircam, et les formations professionnelles organisées tout au long de l’année, sont des accès privilégiés à ces technologies « Made in Ircam ».

 

1282_IRC_SLIDER_611x338

Le Forum Ircam

Découvrez, créez, partagez

Communauté dédiée à l’innovation dans la création musicale, le Forum Ircam réunit plus de 5000 professionnels : musiciens, compositeurs, artistes, designers sonores, ingénieurs et techniciens du son, professionnels du spectacle vivant, chercheurs, enseignants, industriels…

Sa plateforme web Forumnet met à la portée de tous les dernières technologies développées à l’Ircam en donnant un accès intégral à plus de 30 logiciels ouverts et modulables pour la création sonore. Réseau social, Forumnet permet également à ses membres de promouvoir leurs œuvres, de partager des événements, d’échanger dans leur travail de création et de se retrouver lors du grand rendez-vous annuel des ateliers du Forum.
Depuis 2014, en plus de leur rendez-vous parisien, les Ateliers du Forum se déploient à l’international en partenariat avec les universités et centres de recherche et création étrangères. Après la Corée en 2014 (Séoul), ils se déplacent à l’automne 2015 en Argentine (Buenos Aires) et au Brésil (São Paulo).

Pour en savoir plus : forumnet.ircam.fr

 

Les prochains rendez-vous du Forum :

Ateliers du Forum
Du 24 au 26 novembre 2015
à la Gaîté lyrique et à l’Ircam

Ces journées consacrées à l’innovation technologique sont ouvertes aux membres et aux non membres. Elles rendent compte des nouveautés de la R&D (Ircam et industriels) et proposent des ateliers pratiques de prise en main de logiciels. Cette année, le focus sera mis notamment sur la capacité de transformer un instrument acoustique en un instrument intelligent et connecté, et sur le traitement sonore en temps réel.

Programme détaillé et inscription : forumnet.ircam.fr

 

IRCAM LIVE
Mardi 24 novembre, 20h
à la Gaîté lyrique

Assimilation Process, Marco Donnarumma, Alex Augier, Holly Herndon

Cette soirée invite les artistes de la scène électronique à s’emparer des nouvelles technologies dans leurs compositions et performances musicales. Ircam Live 2015 présente la diversité de ces approches, comme celle d’Alex Augier, remarqué au cours du programme In vivo Electro de l’académie de l’Ircam. En tête d’affiche de cette soirée à la Gaîté lyrique, Holly Herndon, l’une des signatures très attendues de l’électronique.

Réservations : www.ircam.fr

ircam-live

Holly Herndon © Bennet Perez

 

Les formations professionnelles

Construisez votre parcours personnalisé

Ces stages organisés tout au long de l’année ont pour objectif la découverte et la maîtrise des logiciels de création musicale développés par l’Ircam ; les différents modules proposés peuvent s’agencer librement afin de permettre à chacun de construire son propre parcours de formation.

Public : de l’amateur au professionnel confirmé, compositeurs, musiciens, designers sonores, techniciens et ingénieurs du son, professionnels du spectacle vivant, enseignants.
Format : des formations courtes de 2 à 6 jours de l’initiation jusqu’au perfectionnement, dispensées par des pédagogues et des chercheurs de l’Ircam ou des professionnels spécialisés
Thématiques :
interaction temps réel (Max, Antescofo, Max for Live, Jitter), traitement du son (AudioSculpt, Modalys), composition musicale assistée par ordinateur (OpenMusic), spatialisation sonore, captation du geste, design sonore, improvisation avec OMax.

formations-pro

 

Les nouveautes de la saison 2015-2016 :

Initiation à l’informatique musicale
6-7 novembre 2015
S’initier à l’informatique musicale sans avoir de connaissances préalables, et acquérir les bases nécessaires afin de comprendre les différents types d’applications musicales qui sont proposées.

Spatialisation sonore
11-13 février 2016
Acquérir des  bases élémentaires de la perception de l’espace et des différentes techniques de spatialisation.

Captation du geste : analyser le mouvement et créer des interactions sonores
10-12 mars 2016
Un aperçu des technologies couramment employées aujourd’hui pour la captation du mouvement et leur mise en pratique dans le logiciel Max.

Design sonore : définir et concevoir une identité sonore
22-25 mars 2016
Découvrir le domaine du design sonore, les démarches scientifiques et les outils technologiques qui lui sont associés, à travers la production d’un travail de création sonore.

Max projet
9-14 mai 2016
Développer son projet personnel dans Max encadré par des pédagogues de l’Ircam.

Calendrier complet des stages et inscriptions : formations.ircam.fr

TAGS:

A LIRE AUSSI

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 232 articles for Magazine MCD