L’association PiNG organise «FESTIVAL D» au Lieu unique à Nantes

Découvrez les nouveaux bricoleurs les 26 et 27 septembre 2015. Des machines qui impriment en 3D, des robots musicaux, du mobilier sur mesure open-source : il se passe des choses étonnantes dans les fablabs, ces ateliers de fabrication numérique où il est possible de fabriquer « presque n’importe quoi ».
Festival D, organisé par l’association PiNG, vous ouvre les portes de cet univers le temps d’un week-end convivial et festif ouvert à tous. Venez découvrir les projets insolites et étonnants des nouveaux bricoleurs, participer à des ateliers pratiques pour petits et grands et à débattre ensemble sur ce que veut dire bricoler aujourd’hui.

 

images

 

NOUVEAU BRICOLEUR adj. n.

Bricoleur qui utilise les technologies numériques (outils informatiques et électroniques, partage de ressources en ligne, machines et outils des fablab,…) pour fabriquer, créer, recycler, détourner des objets.

Avec l’émergence de la fabrication numérique, une nouvelle génération de bricoleurs a vu le jour. Des bricoleurs qui partagent des plans et des logiciels en ligne, qui fabriquent, créent, détournent, réparent au sein des fablabs ou des hackerspaces. Issus du mouvement DIY, ces nouveaux bricoleurs ont pour philosophie la transmission des savoirs et la culture de la débrouille. À travers leurs pratiques, ils inversent les modes de production traditionnels et le rapport à la consommation en privilégiant le fait-main et la réappropriation de la technologie/technique. Festival D, rencontre populaire et festive, propose de venir découvrir ces nouveaux bricoleurs pour découvrir leurs réalisations, qu’elles soient interactives, artisanales, ludiques, scientifiques, artistiques…

 

LE FESTIVAL

PiNG, association nantaise travaillant sur les questions relatives à la culture numérique, organise la 2e édition de Festival D, au Lieu unique à Nantes les 26 et 27 septembre 2015. Le festival viendra clôturer la Digital Week nantaise autour d’un moment convivial et intergénérationnel valorisant une certaine vision du numérique, au croisement entre culture libre, pratiques créatives et engagement citoyen.
Avec l’émergence de la fabrication numérique, une nouvelle génération de bricoleurs a vu le jour. Des bricoleurs qui partagent des plans et des logiciels en ligne, qui fabriquent, créent, détournent, réparent au sein des fablabs, ces ateliers de fabrication collaboratifs où l’on peut fabriquer « presque n’importe quoi ».
Festival D ouvre les portes de cet univers : le public est invité à découvrir les projets des bricoleurs, participer à des ateliers ou assister à des conférences.

 

PROGRAMME :

› D comme DÉCOUVERTE – Machines à commande numérique (imprimantes 3D, scanner laser), robots, drones, dispositifs électroniques musicaux, installations artistiques, mobilier connecté : une quarantaine de projets autour du bricolage DIY, de l’environnement, du design ou de la culture scientifique seront présentés lors du festival.
En savoir plus sur les projets présentés : http://www.festivald.net/bricoleurs/

› D comme DO IT YOURSELF – Des ateliers pratiques proposés tout au long du week-end afin que petits et grands « sautent le pas » et s’essaient au bricolage numérique : initiation à la programmation, fabrication de mini-robot qui dessinent, découverte du monde des objets et du textile connecté.
En savoir plus sur les ateliers : http://www.festivald.net/ateliers/

› D comme DISCUSSION – Rendez-vous le samedi soir pour une discussion sur le thème « Bricoler aujourd’hui », éclairée par Michel Lallement, Guillaume Carnino et Michka Mélo.
En savoir plus sur la discussion : http://www.festivald.net/saturday-night-diy/

› D comme DANSE – Concert en mode 8-bit et ambiance électro : Affenorder, Divag puis DJ set de la PiNG crew.
En savoir plus sur les concerts : http://www.festivald.net/saturday-night-diy/

 

Tout le reste des informations, c’est ici : www.festivald.net

TAGS:

A LIRE AUSSI

  •  « La fabrication numérique »- 2018 « La fabrication numérique »- 2018   "LA FABRICATION NUMÉRIQUE" Nouvelle édition du parcours hybride de formation Lancé en 2017 par l'Institut Mines Télécom (IMT), Makery et MCD, ce parcours de formation a […]
  • MCD et Art2M / Makery vous présente la nouvelle carte des fablabs !MCD et Art2M / Makery vous présente la nouvelle carte des fablabs ! Nouvelles fonctionnalités, ergonomie repensée, des infos plus complètes et des beaux pictos… La nouvelle carte des labs est disponible sur Makery ! La carte inédite des fablabs […]
  • Bains NumériquesBains Numériques BAINS NUMÉRIQUES Human Future La 10ème édition des Bains Numériques, la biennale internationale des arts numériques d’Enghien-les-Bains, se déroulera du 14 au 17 juin sous la bannière […]
  • Exhibit !Exhibit ! EXHIBIT ! Explorons les cultures numériques Scène de Musiques actuelles du Havre, le Tetris est porté par une équipe qui a toujours su croiser plusieurs disciplines artistiques, à […]
  • Gamerz 2018Gamerz 2018 festival des arts numériques La 14e édition du festival Gamerz investit la Fondation Vasarely, l'École supérieure d'art et la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence ainsi que la Galerie […]
  • AU-DELÀ DU DIGITALAU-DELÀ DU DIGITAL L'ART AU-DELÀ DU DIGITAL Attention au contresens… Contrairement à ce que l'on pourrait penser, au travers de son ouvrage L'art au-delà du digital, Dominique Moulon ne propose pas une […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 234 articles for Magazine MCD