Les Rencontres Bandits-Mages seront de nouveau à Bourges du 8 au 15 novembre 2014

Les Rencontres Bandits-Mages ont pour projet d’élaborer un nouvel espace de rencontre à l’intersection des structures pionnières multimédia qui ont contribué à la naissance de l’expanded cinema, des laboratoires cinématographiques et des reconfigurations contemporaines des espaces de diffusion. Ces rencontres apparaissent dans le contexte nébuleux des mutations technologiques, des self-médias et des pratiques d’autodiffusion généralisées par la démocratisation progressive des outils numériques. Elles présentent un panel hétéroclite de créations de jeunes auteurs et d’artistes confirmés. Elles favorisent le déplacement des étudiants et des artistes étrangers à Bourges, et donnent également un espace de représentation à des festivals étrangers.

affiche

  Ces Rencontres réunissent également pendant trois jours des étudiants d’écoles d’arts françaises et européennes, des artistes, des cinéastes, des enseignants, des diffuseurs, des distributeurs, des producteurs et des curateurs. Tous se côtoient dans un espace commun, dans lequel ils sont invités à des productions collectives, des échanges ou des présentations d’œuvres déjà réalisées ou encore en phase de production. Une ligne éditoriale est imaginée chaque année. Elle éclaire en général une recherche spécifique dans le champ de l’art, et soulève des enjeux historiques et contemporains de pratiques qui interrogent le statut de l’image et les nouveaux usages des médias. Les Rencontres explorent alors en profondeur un large pan de la création contemporaine vidéo et cinématographique, tout en devenant un instrument d’expérimentation pour de nouvelles productions. Elles s’organisent comme une plate-forme « multijoueur » et « multiforme ». Elles mettent en œuvre des modes de diffusion qui permettent des allers et retours constants entre différentes pratiques (salle de projection multi-supports, plateaux vidéos, expositions d’oeuvres multimédia, interventions …). Les dispositifs sont travaillés, discutés puis élaborés avec des artistes, des enseignants des écoles d’art, des étudiants et des curateurs invités. Bandits-Mages affirme, à travers ces Rencontres, sa volonté de demeurer le laboratoire qu’il est depuis ses origines, et celle d’introduire une nouvelle forme de récit transmédia. Il s’agit de proposer un espace d’expérimentation, de recherche et de formation offert aux étudiants. L’enjeu pédagogique de cette formation consiste en la construction d’un événement professionnel hors normes.   Invité d’honneur : Pacôme Thiellement

IMAGE-PACOME_w

Pacôme Thiellement

« Nous avons demandé à Pacôme d’écrire une pièce radiophonique qui creuse et décortique un espace potentiellement fictionnel et fantasmatique de la ville de Bourges : L’Hôtel Lallemant. Cette pièce diffusée pendant les Rencontres, est écrite et réalisée avec les étudiants de Radio Radio de l’École nationale supérieure d’Art de Bourges qui bénéficient en outre de l’aide de deux interlocuteurs exceptionnels : François Angelier (créateur et animateur de l’émission Mauvais Genres sur France Culture) et Hermine Karagheuz (actrice qui a joué au théâtre pour Roger Blin, Patrice Chéreau, Laurent Terzieff, et au cinéma avec Jacques Rivette). »  

Les Rencontres en quelques mots :

- Une exploration du corps, de son rapport à la machine et à l’animal ; – Une interrogation sur l’utilisation des médias contemporains dans un contexte d’hybridation des corps, des pratiques, et des pensées ; – Un partage de visions, de pratiques et de politiques de production et de diffusion ; – La création d’espaces visuels et sonores ; – Un espace de performances ; – Un récit transmedia.

La programmation

* SAMEDI 8 / au Nadir – Friche de l’Antre-Peaux THE PRICE OF BARE LIFE : du bio art au body noise, de l’humain au non humain * DIMANCHE 9 / Friche de l’Antre-Peaux / Jacana Wildlife Studios IT’S TIME : du corps cyborg au post-porn Corps, sexes, genres, races, classes… pratiques - Direction artistique : Erik Noulette & Nadège Piton Initié en 2013 dans le prolongement du cycle Bodyhacking (2011/2013), sédimenté par dix années d’activisme culturel féministe prosexe, queer et trans, le programme It’s Time développe une ligne d’interventions artistiques transversales et internationales qui répond à l’urgence de donner voix, visibilité et outils de création à un ensemble d’attitudes artistiques et activistes issues des subcultures post-identitaires et micro-politiques. Quimera Rosa Les Quimera Rosa sont deux performeurs qui vivent à Barcelone. Quimera Rosa est un laboratoire d’expérimentation et de recherche sur le corps, la technologie et les identités, dans une perspective multidisciplinaire, leur but est de développer des pratiques afin de produire des identités cyborg non naturelles. Ils partent de la notion de cyborg définie par Donna Haraway : « les chimères, hybrides théorisés, faites de machine et d’organismes ».

Quimera Rosa © Elise Charbey

Quimera Rosa © Elise Charbey

* LUNDI 10 / Château d’eau – Château d’Art FOCUS HALL NOIR : pavillon programmatique des étudiants des Rencontres Bandits-Mages 2014 au Château d’eau – Château d’Art * MARDI 11/ Château d’eau / Le café Cujas / Cinéma de la MCB° CINÉMAS INDÉPENDANTS #1 : carte blanche à Nomadica (Italie) * MERCREDI 12/ Château d’eau / Le café Cujas/ Cinéma de la MCB° CINÉMAS INDÉPENDANTS #2 : carte blanche à Kino im Sprengel (Allemagne) * JEUDI 13/ Château d’eau / Le café Cujas / Cinéma de la MCB° CINÉMAS INDÉPENDANTS #3 : programme de Claus Löser * VENDREDI 14 / Radio Radio (on air) / La Soupe aux choux JOURNÉE SONORE : Radio Radio (on air) / ENSA Bourges Dont une conférence/concert de Gail Priest (Australie) suivie d’une discussion/rencontre avec Gail Priest et Alexandre Castant. Ainsi que Listening Visions, programme inédit conçu par Gail Priest. Gail Priest est actuellement en résidence à Bandits-Mages dans le cadre du dispositif EMAN#EMARE (avec le soutien de l’Union européenne) et en association avec La Box et le post-diplôme Arts et Créations sonores (ENSA Bourges).

 Gail Priest © Lucy Parakina

Gail Priest © Lucy Parakina

* SAMEDI 15 / Friche de l’Antre-Peaux SOIRÉE DE CLÔTURE : CONCERTS / DJ – LET’S DYKE ! / VJ – DIGITALE POURPRE au Nadir – Friche l’Antre-Peaux Pacôme Thiellement est aux commandes de la soirée de clôture des Rencontres (à partir de 21h). Il nous propose un plateau brillant avec 3 propositions empreintes de poésie : - Eyvind Kang joue Antonin Artaud : Artaud Sentences,

Artaud Sentences

Artaud Sentences

- Marie Möör est portée par les esprits de Nerval, Christian Gabrielle ou Guez Ricord, - et Scott Batty poète de son état, signe les œuvres de son projet The Umbilical Chords : Larynx and Claw (Scott Batty et Alexandre Garcia).

Larynx and Claw © Dom Garcia

Larynx and Claw © Dom Garcia

Tous les détails de cette programmation sont ici : http://bandits-mages.com/rencontres-2014/?lang=fr En introduction de chaque séance de cinéma vous découvrirez un des films ontologiques de Boris Lehman.

Epositions & Installations

* DU 8 AU 15 NOVEMBRE - ARCHIVES DE LA GALERIE KAPELICA à l’Élaboratoire de la Friche l’Antre-Peaux : de 14h à 18h Le concept de l’exposition The Price of Bare Life (le prix de la vie nue) émerge des observations philosophiques de Giorgio Agamben mettant à jour le discours biopolitique de Michel Foucault. L’exposition The Price of Bare Life contient des archives vidéos et des restes de performances des différents artistes ayant présenté des performances dans la galerie Kapelica entre 1995 et 2014. L’exposition a reçu le soutien du ministère de la Culture de la République de Slovénie, du programme DiCRéAM du Centre national de la Cinématographie et de l’Institut français de Slovénie. - K9 TOPOLOGYECCE CANIS : Maja Smrekar à la galerie du Haïdouc de la Friche l’Antre-Peaux : de 14h à 18h La totale humanisation de l’animal coïncide avec la totale animalisation de l’homme ; Giorgio Agamben (L’Ouvert, De l’homme et de l’animal). L’interaction entre la biologie et la culture est le concept central dans la compréhension de l’évolution humaine, de la dispersion géographique, de la diversité et de la santé. Le projet présent s’intéresse aux processus métaboliques qui déclenchent les motifs émotionnels qui relient deux espèces : ce qui permet aux humains et aux chiens de coexister ensemble avec succès.

Maya Smrekar © Borut Peterlin

Maja Smrekar © Borut Peterlin

* DU 10 AU 13 NOVEMBRE HALL NOIR au Château d’eau HALL NOIR est un espace prototype destiné aux étudiants en art, pour se consacrer à part entière à une expérience de programmation artistique. Il s’agit de rendre visible la richesse des idées artistiques immarchandes d’aujourd’hui, qui ont besoin d’un hors-champs et d’un hors-format pour inventer leurs propres outils et développer leurs utopies culturelles. - FREAK SHOW : le corps hôte de parasites ; zoo artistique à visiter Du mardi 11 au jeudi 13 de 15h à 19h ; vernissage : lundi 10 de 19h à 22h Présentation du projet de workshop du Collectif des Yeux sur une invitation d’Ophélie Soulier-Bois et de Marie Gaudou, FREAK SHOW traite des visions d’un anthropomorphisme disjoncté en partant du constat que le corps est un hôte de parasites, qui comme notre langage, trouve sa construction dans un héritage. Dans une approche du laboratoire, il s’agira d’initier la création d’un langage commun et en parallèle d’expérimenter des formes et assemblages plastiques, des recherches performatives et audiovisuelles. - TRANS Du lundi 10 au jeudi 13 de 15h à 19h ; vernissage lundi 10 de 19h à 22h TRANS est un programme élaboré par Violaine Higelin sous la forme initiale d’une collecte de productions vidéo de la jeune création contemporaine  (performance  filmée, documentaire, installation vidéo, animation…) dans une perspective Queer. La variété des modes de diffusion est privilégiée pour envisager la construction d’un environnement multimédia.   * DU 11 AU 13 NOVEMBRE - CLOUD BERRY d’Arnaud et Bertrand Dezoteux à Antenne (lieu d’accueil des rencontres) de 12h à 21h     banditsmages Si le festival a pu s’inscrire dans le paysage local, c’est grâce à ses partenaires historiques comme l’Ecole nationale supérieure d’Art de Bourges et la Maison de la Culture, et à l’implantation de l’association sur la Friche culturelle l’Antre-Peaux. Bandits-Mages est héritière d’une histoire de l’art vidéo et d’une culture dite « underground », en marge des habitudes culturelles dites « mainstream ». C’est un lieu de fabrique au service des pratiques autonomes et productions alternatives. A suivre aussi sur Facebook Les Rencontres sont menées en étroite collaboration avec plusieurs partenaires réguliers : – l’ENSA Bourges, qui a accueilli depuis ses origines le festival – Emmetrop, association sœur implantée sur la Friche l’Antre-Peaux – Labomédia, partenaire des Rencontres autour des questions du numérique et du multimédia – La Maison de la Culture de Bourges – l’ESAL Metz et Épinal – l’ENSA LimogesCiclic

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • La Coop retrouve L’Ososphère !La Coop retrouve L’Ososphère ! Née en 1997, L'Ososphère est un programme d’actions autour des cultures numériques et du renouvellement de la forme de la ville. Il se déploie dans le temps et dans l’espace urbain de […]
  • Le festival Présences électronique s’installe au Centquatre-ParisLe festival Présences électronique s’installe au Centquatre-Paris Des pionniers de la musique concrète aux artistes de la scène électronique actuelle française et internationale, plus de 20 artistes se réunissent au Centquatre-Paris les 14, 15 et 16 […]
  • Gabey Tjon a Tham expose à StereoluxGabey Tjon a Tham expose à Stereolux En deux mouvements, simultanément cinétique et optique, l’artiste nous convie à un voyage hypnotique et tangible. Les simples lois de la physique, incarnées avec leurs évidentes précision […]
  • Gamerz 2017Gamerz 2017 GAMERZ festival des arts multimédia À la différence d'autres festivals dotés d'une programmation monolithique, Gamerz se structure autour d'un parcours d'expositions pensé comme un […]
  • Astropolis #23 Astropolis #23  Astropolis 23 - Du 30 juin au 2 juillet 2017 https://youtu.be/h3xVP8uxvcM Astropolis, le plus ancien festival de musiques électroniques français s’abrite au bout de la pointe […]
  • Variation – ArtJaws Media Art Fair 2017Variation – ArtJaws Media Art Fair 2017 15 au 25 novembre 2017, ArtJaws vous convie à Variation – ArtJaws Media Art Fair, à Paris ! MCD vous invite à la quatrième édition de Variation - ArtJaws Media Art Fair qui […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 234 articles for Magazine MCD