MCD #66 Machines d’écritures / Writing machines
Bilingue (English / french), 132 pages, 9€.

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(English below)

ÉDITORIAL
NOUVELLES MACHINES / NOUVELLES ÉCRITURES

En décembre 2010, au ZKM, un robot recopiait la Bible sur des rouleaux de papier, à la plume, en caractères gothiques et en insérant des lettrines en début de chacun des chapitres, jour et nuit. Cette installation du collectif Robotlab intitulé bios [bible], est une machine d’écriture très impressionnante*.

L’histoire de l’écriture et de la lecture est liée à celle des supports. Si vous montrez aujourd’hui une ancienne machine à écrire à un enfant de 10-12 ans, il vous expliquera que c’est un ordinateur avec une imprimante intégrée !

Il existe aujourd’hui des machines à écrire dans le futur, des machines à générer de la poésie ou des scénarii, des machines à se faire des amis (!). Grâce aux technologies numériques, 20% de la population mondiale partage maintenant son écriture : La planète écrit aujourd’hui comme elle n’a jamais écrit. En cinq ans, il est devenu ridicule de se demander si nous vivons une mutation et si l’écrit lui-même est en mutation. Voilà le constat du rédacteur en chef que nous avons invité pour ce numéro, Emmanuel Guez, théoricien, écrivain du web et chargé du projet #sondes à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon de 2009 à 2012.

À l’heure où le droit d’auteur est plus que jamais au cœur des débats sur Internet, ce numéro propose une réflexion en profondeur en donnant la parole aux auteurs, écrivains, artistes des réseaux, qu’il s’agisse de littérature, de théâtre, de nouvelles écritures mobiles ou audiovisuelles… À vous, lecteur, de faire ce qu’il vous plaira de cette revue. Un texte à lire, à filmer, à jouer ou à jeter, comme on veut… (in Détruire dit-elle, Marguerite Duras)

Anne-Cécile Worms

*cf MCD#58, article de Dominique Moulon

EDITO
NEW MACHINES / NEW FORMS OF WRITING

In December 2010, at the ZKM, a robot copied the Bible on rolls of paper, using a fountain pen to write Gothic letters, complete with decorative capitals at the beginning of each chapter, day and night. This installation by the collective Robotlab entitled bios [bible], is a very impressive writing machine*.

Indeed, the history of writing and reading is directly linked to the history of ad hoc devices. Show an old typewriter to any preteen today, and she’ll tell you that it’s a computer with an integrated printer!

Today, there are machines for writing in the future, machines for generating poetry or screenplays, even machines for making friends (!). Thanks to digital technology, 20% of the world’s population now shares their writing: “Today, the planet writes more than ever before. In just five years, it has become ridiculous to ask ourselves if we are experiencing an evolution and if writing itself is evolving.” Such is the observation of our guest editor for this issue, Emmanuel Guez, theorist, online author and leader of the #sondes project at La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon from 2009 to 2012.

At a time when copyright is an especially hot topic in online debates, this issue of MCD offers in-depth insight by inviting authors, writers and new media artists to share their thoughts on literature, theater and new forms of writing, be it for audiovisual media or mobile devices…

Up to you, dear reader, to do whatever you please with this magazine. “A text to read, to film, to play or to discard, as you like…” (Marguerite Duras on Destroy, She Said)

Anne-Cécile Worms
*see mcd#58, article by Dominique Moulon

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