MCD #67, bilingue – English / French :
Le Guide des festivals numériques 2012-2013
Digital Festivals guide 2012-2013

  • PRINT
  • PDF

SOMMAIRE / CONTENTS

AGENDA ILE-DE-FRANCE / PARIS REGION FRANCE GUIDE // AGENDA SUD-OUEST / SOUTH-WEST FRANCE GUIDE // AGENDA CENTRE / CENTER FRANCE GUIDE // AGENDA GRAND-OUEST / WEST FRANCE GUIDE // AGENDA MÉDITERRANÉE / MEDITERRANEAN REGION FRANCE GUIDE // AGENDA EUROPE / EUROPEAN GUIDE // AGENDA INTERNATIONAL / INTERNATIONAL GUIDE

CAHIER SPECIAL FESTIVALS AUDIO-VISUELS (A/V) / SPECIAL FOCUS ON AUDIO VISUAL FESTIVALS

INTERVIEWS & FEEDBACKS

ELEKTRA //  NÉMO // PANORAMA//  MAPPING FESTIVAL//  SRTP FESTIVAL // BANDITS-MAGES // FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE À CLERMONT-FERRAND // VIDÉOFORMES // FÊTE DE L’ANIM // FIPA 2012
// INTERVIEW  BAINS NUMÉRIQUES // FEEDBACK PRÉSENCES « ÉLECTRONIQUE » PARIS // FEEDBACK EXIT // FEEDBACK  ELECTROCHOC // FEEDBACK OUDEIS // FEEDBACK / HADRA TRANCE FESTIVAL // FEEDBACK  SCOPITONE // FEEDBACK ASTROPOLIS // FEEDBACKGAMERZ // FEEDBACK BOUILLANTS // FEEDBACK NUITS SONORES // FEEDBACK ELECTRON // FEEDBACK  PRÉSENCES « ÉLECTRONIQUE » GENÈVE

INDEX CHRONOLOGIQUE / CHRONOLOGICAL INDEX
INDEX ALPHABÉTIQUE / ALPHABETICAL INDEX

EDITORIAL (English below)

Les festivals au cœur de la création numérique

Pour la sixième édition de ce guide, nous avons choisi de vous présenter en couverture un personnage énigmatique que l’on retrouve de festival en festival, sur son scooter fluorescent dans la nuit. Qui est ce Blue Rider ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Nous l’avons rencontré à Elektra à Montréal et au Mapping à Genève. Il imprime un parcours lumineux, poétique, et invite à la découverte.

Et si les arts numériques réinventaient la ville ? Cette question est justement le fil rouge des Bains Numériques qui investit, depuis 7 éditions, la ville d’Enghien-les-Bains. Chaque festival est effectivement l’occasion de ré-enchanter l’espace public, en offrant des déambulations créatives à travers des installations, expositions, performances, concerts…, à l’échelle d’une ville, quelle que soit son importance, mais aussi d’un quartier ou d’un village.

Ce panorama international des festivals numériques 2012 reflète de façon frappante leur dynamisme et leur diversité. Malgré un contexte économique particulièrement difficile, les directeurs de festivals continuent à s’engager aux côtés des artistes. Ce sont souvent les seuls à défendre les cultures numériques et à les rendre accessibles à un large public, alors que, si le marché de l’art numérique commence à émerger et à susciter l’intérêt parfois passionné, les œuvres sont encore trop peu nombreuses à être présentées dans des musées ou acquises par les institutions. De nouvelles collaborations se créent, entre différents lieux ou festivals pour coproduire ou co-diffuser, et nous tenons à saluer ces initiatives. Des réseaux se constituent comme le RAN (Réseau Arts Numériques), ou le Labo Européen des Festivals créé dans le cadre des Nuits Sonores à Lyon. Un programme européen permettra également à l’exposition Panorama 14, le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy, de tourner en Belgique, en Lituanie et en Espagne.

Nous avons choisi de faire un focus sur les festivals AudioVisuels (A/V) à travers plusieurs reportages, aussi bien sur les nouvelles tendances*, le Live Cinéma, les performances A/V, le Mapping, que sur les nouvelles écritures, court-métrages expérimentaux, films d’animation, webdoc… Là encore, les festivals sont des canaux de diffusion essentiels pour ces nouveaux formats.

Musiques électroniques, arts numériques, cultures digitales, suivez un guide particulièrement riche en événements (437 festivals recensés !) qui reflètent l’importance de cette création à l’échelle internationale.

* Live A/V, MCD hors série #04 : nous avons déjà publié un numéro thématique avec 52 portraits d’artistes internationaux de la scène Live A/V, disponible en format numérique sur www.digitalmcd.com

ANNE-CÉCILE WORMS

> English – - – - -

Festivals at the heart of digital creation

For the sixth edition of this guide, we have chosen to feature on the front cover an enigmatic character encountered from festival to festival, riding his fluorescent scooter through the night. Who is this Blue Rider? Where does he come from? Where is he going? We met him at Elektra in Montreal and Mapping in Geneva. He leaves a luminous, poetic trail behind as an invitation for discovery. What if digital arts reinvented the city? This question is the guiding thread of the new Bains Numériques festival spanning through the city of Enghien. Each festival is an opportunity to re-enchant the public space, offering creative wanderings through installations, exhibitions, performances… at the level of a city, a neighbourhood or a village.

Once again this guide provides an international overview of digital festivals that reflects their dynamism and diversity. Despite a particularly difficult economic context, festival directors continue to commit themselves alongside artists. They are often the only ones to support digital cultures and make them accessible to a broad audience, as the digital art market is just emerging and these works are still scarcely displayed in museums or purchased by institutions. New collaborations are being set up between different venues or festivals to co-produce or co-diffuse these art-forms and so we would like to greet these initiatives. Networks are being built such as RAN (digital arts network) or the European Lab for festivals, part of the Nuits Sonores in Lyon. A European programme will also enable the Panorama 14 exhibition, le Fresnoy’s annual event dedicated to creation, to travel to Belgium, Lithuania and Spain.

We have chosen to focus on (A/V) audiovisual festivals through several reports overviewing new trends* such as Live Cinema, Live A/V, Mapping, as much as new writing, experimental short films, animated films, webdocs… There again, festivals are essential distribution channels for these new formats.

Electronic music, digital arts, digital cultures, please follow the guide…

* Live A/V, special issue of MCD # 04: we previously published a thematic issue comprising 52 portraits of international artists from the Live A/V scene, available in digital format on www.digitalmcd.com

ANNE-CÉCILE WORMS

 

Co-éditeur DE MCD / MCD’S co-editor
Digital Art International

AVEC LE SOUTIEN DE / WITH THE SUPPORT OF
Publié avec le concours de la Région Île-de-France

La revue MCD est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication
Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation