MOOC Digital Media. Paris

L’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la ville de Paris (EPSAA), en accord avec sa tutelle, a décidé en 2015 de se doter d’une formation en ligne ouverte à tous, ou Massive Open Online Course (MOOC), en sollicitant les compétences et en exploitant les ressources dédiées à l’enseignement des médias digitaux dont bénéficient déjà ses étudiants pour les étendre à un plus large public. Ainsi le MOOC de l’EPSAA Ville de Paris est destiné à un public en recherche de formation initiale comme à un large réseau de professionnels et bien entendu ouvert à tous.

Les cultures et pratiques numériques sont aujourd’hui l’affaire de tous. Elles sont transversales à bien des domaines, allant des arts visuels aux arts appliqués, jusqu’au spectacle vivant. Aussi, les contenus du moocDigitalMedia.paris sont accessibles à tous. A tous ceux désireux d’améliorer leur savoir-faire en s’appropriant des connaissances inhérentes aux pratiques innovantes qui sont à la croisée des réseaux, des jeux vidéo, du design d’interaction, des nouvelles images, de la data visualisation, du mapping vidéo ou de la générativité en son.

Nous accueillons à l’EPSAA, depuis déjà dix ans, des intervenants extérieurs à l’école, à raison d’une vingtaine par an dans le domaine des médias digitaux. Nous allons donc exploiter ce réseau de compétences afin d’y solliciter les plus pertinents. Chaque mois, le spécialiste d’un domaine d’émergence, d’une pratique innovante, interviendra sur le Mooc Digital Media de l’EPSAA Ville de Paris. C’est Dominique Moulon, responsable du pôle Digital Media de l’EPSAA, qui coordonne cette plateforme. Sur ce projet, l’EPSAA collabore avec l’équipe de recherche Art & Flux de l’UMR ACTE du CNRS et l’association MCD ayant pour objectif, depuis dix ans, d’informer,promouvoir et accompagner la diffusion des cultures digitales.

Retrouvez, chaque mois, la présentation de l’intervenant ainsi que le MOOC associé, ci dessous et sur la page www.moocdigitalmedia.paris

S’inscrire à la NewsLetter du Mooc Digital Media

fullsizerender

Sylvie Catellin // De la sérendipité // DÉCEMBRE 2016
capture-decran-2016-12-08-a-17-41-21

Sylvie Catellin est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication. Elle est chercheur au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Université Paris-Saclay, où elle enseigne et dirige le Master « Evénementiel, Médiation des Arts et des Sciences » (EMAS).Ses recherches portent sur les relations entre sciences, arts et littérature dans la création, la médiation et la diffusion des savoirs. Elle s’intéresse aux modalités de la découverte et notamment au concept de sérendipité, sur lequel elle a publié récemment une enquête historique et épistémologique intitulée Sérendipité. Du conte au concept (Seuil, 2014). Elle est membre du Comité éditorial de la revue Études Digitales (Classiques Garnier).

Suivre ce MOOC

Primavera De Fillippi // Du bitcoin et de la Blockchain // NOVEMBRE 2016
capture-decran-2016-12-08-a-17-41-21image-primavera

Chercheuse rattachée au CERSA, une unité mixte du CNRS et de l’Université Paris II. Elle est aussi chercheuse associée au Berkman Center for Internet & Society à l’Université d’Harvard, où elle analyse les implications juridiques des architectures distribuées et des technologies “blockchain”, telles que Bitcoin, Ethereum, etc. Primavera est aussi coordinatrice au sein de l’Open Knowledge Foundation, ainsi que experte juridique pour Creative Commons France.

Suivre ce MOOC

 

Danièle Bourcier // Droit d’auteur & creative commons // OCTOBRE 2016

1

Directrice de recherche au CERSA (CNRS/Paris II), juriste, essayiste, elle est membre de la commission de réflexion sur l’éthique du numérique (CERNA-ALLISTENE). Elle a travaillé notamment sur l’intelligence artificielle et sur le droit de l’Open data et du Big data au sein du comité d’éthique des sciences du CNRS (COMETS). Elle enseigne en Master à l’Université Paris II et à l’IEP Paris en Humanités Numériques et E-gouvernement. Docteur d’État en droit public, elle travaille sur les thèmes de la gouvernance, du droit et des technologies. Elle est également responsable scientifique du projet Creative Commons France et vice-présidente de l’AFSCET (Association Française de Science des Systèmes). Elle est membre de plusieurs conseils scientifiques (dont Law Governance Technologies, Springer) et comités d’experts (OCDE, UNESCO, ONU, OIF) portant sur l’autonomie des machines et la personne virtuelle. www.creativecommons.fr

Suivre ce MOOC

David Cage // Jeu vidéo d’aventure // SEPTEMBRE 2016

11David Cage est un créateur de jeux vidéo français, fondateur en 1997 du studio QUANTIC DREAM. A travers des jeux comme Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain ou Beyond :Two Souls, il développe une vision originale de son média basée sur la narration interactive, l’émotion et l’innovation. Il défend la vision d’un jeu vidéo ouvert sur le monde, adulte, porteur de sens, centré avant tout sur le ressenti émotionnel du joueur.

Cage a également créé des liens avec des artistes venant d’autres horizons, de Ellen Page à Willem Dafoe et Hans Zimmer, ainsi qu’à travers une collaboration exceptionnelle avec le chanteur David Bowie. Sa vision originale et l’ambition de ses projets ont fait de David Cage en bientôt 20 ans de carrière une des figures respectées du monde du jeu vidéo. Jeu après jeu, il continue avec passion de découvrir, inventer, déranger, pour créer des expériences vidéoludiques résolument différentes. David Cage a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2011 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2014. Son prochain titre, Detroit, parle d’androïdes, d’émotions et de notre monde dans un futur proche, dans un des titres les plus attendus de 2017.

Suivre ce MOOC

Michaël Boumendil // Identité sonore // JUIN 2016

12Aéroports de Paris, Samsung, Coca Cola, SNCF, Michelin, FDJ, Peugeot… Des marques dont la simple évocation du nom nous rappelle un air familier. Mais qui se cache derrière ces créations musicales que nous connaissons tous ? Michaël Boumendil, aujourd’hui Président et Directeur de Création de l’agence Sixième Son. Diplômé de l’EDHEC en spécialisation Marketing/Communication, il fonde en 1995 l’agence Sixième Son et invente avec elle le concept de design musical et de l’identité sonore des marques. En 2015, David Gilmour du groupe mythique des Pink Floyd et Michael Boumendil co-écrivent le titre « Rattle That Lock » autour du jingle SNCF. Cette rencontre illustre la forte dimension émotionnelle et inspirante des créations de l’agence et la spécificité de son expertise.

Suivre ce MOOC

Gilles Babinet // Du numérique aux data // MAI 2016

1Multi entrepreneur et Digital Champion auprès de la Commission Européenne. Entrepreneur à l’âge de 22 ans, fondateur de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave, revendue pour 139 millions d’euros), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash), etc. Également membre du board de EY, de la Fondation EDF, du CNED, de Learn Assembly et co-fondateur de AFrica4tech. Ancien président du Conseil National du Numérique. Auteur de « Big data, penser l’homme et le monde autrement » et de « L’Ère Numérique, un nouvel âge de l’humanité. »

Suivre ce MOOC

Jean François Porchez // Création Typographique // AVRIL 2016

porchez-typographie2Fondateur de Typofonderie, directeur typographique chez ZeCraft l’expertise de Jean François Porchez couvre à la fois la conception de caractères sur mesure, le design des marques et le conseil typographique pour Arjowiggins, Baltimore Sun, Beyoncé Knowles, les croisières Costa, France Télécom, Le Monde, Louis Vuitton, Nespresso, la RATP (Transports Parisiens), Yves Saint Laurent Beauté. La distribution internationale de ses caractères est assuré via typofonderie.com. Il a lancé Type@Paris en 2015. Il est par ailleurs président honoraire de l’Association Typographique Internationale (président ATypI entre 2004 et 2007) et donne régulièrement des conférences à travers le monde. Il a reçu le Prix Charles Peignot en 1998, et un grand nombre de prix pour ses caractères typographiques. Entré au Who’s Who en 2009. En 2014, Perrousseaux éditeur publie sa monographie. Fait Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres en 2015.

Suivre ce MOOC

François Brument // Design numérique // MARS 2016

11François Brument est actuellement designer à Paris. Diplômé de l’ENSCI/Les Ateliers, il substitue la programmation informatique au dessin et développe, à travers des créations oscillant entre objets numériques et productions industrielles, un design en perpétuelle mutation. Il enseigne à l’ENSCI/Les Ateliers et à L’ESADSE (Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne). Son travail est exposé en France et à l’étranger depuis 2005 et figure dans les collections du Fonds National d’Art Contemporain, du Centre Pompidou, du musée des Arts Décoratifs, du Centre Canadien d’Architecture et du VIA.

Site de François Brument et Sonia Laugier   www.in-flexions.com

Suivre ce MOOC

Mathieu Nebra // Apprendre en ligne // Février 2016

12Mathieu Nebra est le fondateur de www.siteduzero.com qu’il crée en 1999, à l’âge de 13 ans, aujourd’hui plus connu sous le nom d’OpenClassrooms.com. En 2007, après une formation d’ingénieur, il co-fonde avec Pierre Dubuc la startup Simple IT, qui compte actuellement 32 employés. Il est par ailleurs auteur de nombreux cours en ligne (HTML5, CSS3, PHP, Linux, C, C++), adaptés également en livres (papier et numérique). Actuellement, il est à la fois rédacteur, producteur de cours et travaille également au développement stratégique d’ OpenClassrooms.com en cherchant à expérimenter des méthodes d’enseignements innovantes. www.openclassrooms.com

Suivre ce MOOC

Michaël Stora // Psychanalyse et jeu vidéo // JANVIER 2016

13De formation de cinéaste, Michaël Stora est ensuite devenu psychologue et psychanalyste. En 2000, il cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires. Il a pour particularité d’utiliser les jeux vidéo comme médiation thérapeutique auprès des enfants souffrants de troubles de comportement. Michaël Stora est l’auteur de Guérir par le virtuel (Presses de la Renaissance, 2005), Des avatars et des hommes (Anne Carriere Eds) ou encore Télé et jeux vidéos (Nathan, 2010).

Suivre ce MOOC

Eric Sadin // La vie Algorithmique // DÉCEMBRE 2015

14Éric Sadin est écrivain et philosophe, il alterne la rédaction de textes littéraires et théoriques. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment une trilogie explorant l’état contemporain de nos rapports aux technologies numériques : Surveillance Globale – Enquête sur les nouvelles formes de contrôle ; La Société de l’anticipation ; L’Humanité Augmentée – L’administration numérique du monde. Il est intervenant régulier à Sciences Po Paris, et intervient dans de nombreuses universités et centres de recherches en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Il a été professeur à l’école supérieure d’art de Toulon, et visiting professor à L’ECAL de Lausanne et à l’université d’art IAMAS (Japon). Fondateur et rédacteur en chef de la revue éc/artS (Pratiques artistiques & nouvelles technologies, 1999-2003). Lauréat de la Villa Kujoyama ; Prix Pompidou 2005, pour la conception d’une version multimédia de son livre Tokyo paru la même année chez P.O.L. Il vient de publier un nouvel essai : La Vie algorithmique – Critique de la raison numérique (L’échappée, 12 mars 2015). www.ericsadin.org/

Suivre ce MOOC

Etienne Mineur // Réalité augmentée // NOVEMBRE 2015

Etienne Mineur est diplômé de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) depuis 1992. 15Il est entre autre cofondateur et directeur artistique d’Index plus (devenue Wanadoo édition), directeur artistique indépendant pour de nombreuses agences dont Hyptique (Paris) et Nofrontiere (Vienne en Autriche), cofondateur et directeur artistique de l’atelier de création Incandescence (en 2000) et cofondateur et directeur de création de Volumique, 2009. Il a collaboré, pendant huit ans, avec la société japonaise Issey Miyake, pour la conception et la réalisation du site web ainsi que de nombreux autres projets dans le domaine de l’édition. Il a travaillé aussi régulièrement dans le domaine de la téléphonie et aussi différents projets concernant la mode (design d’interface, application, installation.) Il a aussi une activité en tant que professeur dans de nombreuses écoles. www.volumique.com/v

Suivre ce MOOC

Samuel Bianchini // Arts et dispositifs // OCTOBRE 2015

16Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur (Maître de conférences en Arts et Sciences de l’art) à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction (DiiP/EnsadLab) sur les dispositifs interactifs et performatifs. Ses réalisations mettent en œuvre des opérations physiques autant que symboliques, en contexte, en public et en temps réel, nous incitant à contempler, à réfléchir autant qu’à agir. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini interroge les rapports entre nos dispositifs technologiques les plus prospectifs, nos modes de représentation, nos nouvelles formes d’expériences esthétiques et nos organisations socio-politiques. www.dispotheque.org/fr

Suivre ce MOOC

Damien Henry // Réalité virtuelle // SEPTEMBRE 2015

13

Damien Henry est ingénieur et travaille au Lab de l’institut culturel de Google. Co-inventeur du cardboard, un masque de réalité virtuelle en carton, il participe au développement des applications culturelles pour la réalité virtuelle ainsi qu’à la création d’expériences interactives avec des artistes. Ingénieur acousticien, Damien a co-créé AudioGaming une startup spécialisée dans la synthèse sonore et a travaillé pour Voxler, une startup spécialisée dans l’analyse vocale en tant que directeur technique. Il a eu l’occasion de travailler à la création de jeux vidéo comme Type:Rider.

Suivre ce MOOC

JAKOB + MACFARLANE // L’architecture à l’ère du digital // JUIN 2015

18

Dominique Jakob, diplômée de l’École d’architecture de Paris-Villemin et Brendan MacFarlane diplômé du South California Institute of Architecture (Sci–Arc) et de Harvard fondent l’agence d’architecture Jacob+Macfarlane basée à Paris. Leur travail se caractérise par l’utilisation des nouveaux outils numérique et des techniques de constructions innovantes. Ces technologies leur permettent de créer des environnements plus proche de nos modes de vies. Chaque projets de ce duo d’architecte, hybride les espaces et les matériaux pour mieux nous permettre de saisir le contexte architectural qui nous entoure. Parmi leurs principales réalisations, citons le Restaurant Georges au sixième étage du Centre Pompidou, la Librairie Florence Loewy, la restructuration du Centre de communication de Renault, l’ensemble de 100 logements Hérold, Docks en Seine à Paris ou encore le Cube Orange à Lyon. www.jakobmacfarlane.com/fr

Suivre ce MOOC

Geneviève Gauckler // Design de personnages // MAI 2015
capture

Née à Lyon, France. Vit et travaille à Paris. Diplômée de l’ENSAD en 1991 à Paris. Geneviève Gauckler est une artiste, illustratrice et directrice artistique connue pour ses personnages (souvent des silhouettes noires et énigmatiques) et son univers arrondi et coloré. Elle travaille pour des réalisateurs, des agences de publicités ou encore des artistes et réalise pour eux des vidéos, des publicités, des livres, des jouets ou encore des expositions. Elle a également dirigé le fanzine franco-nippon Minimix. En 2003 elle fonde Pleix, un collectif de graphistes, musiciens et infographistes avec lequel elle conçoit de nombreux projets. www.genevievegauckler.com/

Suivre ce MOOC

Eve Ramboz // Effets Visuels // avril 2015
chap1

Eve Ramboz a étudié aux Beaux-arts de Norvège puis en Belgique. Elle a travaillé dans le monde entier (Japon, Etats-Unis, Europe) en tant qu’auteur et réalisatrice. Depuis 1989, elle crée des films d’animation « L’excision de la pierre de folie », « l’Escamoteur », des installations, « E.I , Lumière » et en 1994, » Métamorphose », film d’art sur les travaux du Grand Louvre. Son domaine de prédilection est la supervision d’effets visuels numériques pour le cinéma et la publicité. Elle a notamment collaboré avec les réalisateurs Peter Greenaway, Steve Barron, Brian de Palma… Eve Ramboz fait partie des membres-fondateurs de la société dédiée aux effets visuels « A La Maison » situé à Paris. www.alamaison.fr

Suivre ce MOOC

Benoît Labourdette // Image et mobilité // Mars 2015

chap-1

Benoît Labourdette est né en 1970. Il dirige la société Quidam production (www.quidam.fr) et exerce dans quatre domaines de l’audiovisuel : la création (auteur, cinéaste et producteur), la diffusion (organisateur de festivals et d’événements culturels), la pédagogie (formations professionnelles aux nouveaux médias et éducation à l’image) et la technologie (expertise en cinéma et vidéo numérique). Il est l’auteur de plusieurs fictions et documentaires (La tête dans l’eau en 1995, Fatigue en 2000, Triton en 2007 et Les acteurs inconscients en 2009, etc.). Il a également été directeur artistique et coordinateur général du Festival Pocket Films de sa création en 2005 jusqu’en 2010 avec le Forum des images (Paris). www.benoitlabourdette.com

Suivre ce MOOC

Dominique Cardon // Les réseaux sociaux de l’internet // Février 2015

visuel-chap-1-dominique-cardon

Dominique Cardon est sociologue au département SENSE d’Orange labs. Il est également membre associé au Centre d’études des mouvements sociaux de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Ses recherches portent sur les transformations contemporaines de l’espace public, notamment sur les infrastructures de médiation offertes par les nouvelles technologies, sur le rôle de la critique dans le débat public, ainsi que sur les dynamiques d’individualisation et de participation à la production d’expression publique.  http://cems.ehess.fr/index.php?2553

Suivre ce MOOC

ORLAN // Corps, médias et technologies // Janvier 2015

visuel-chap-1-orlanNée à St Etienne, ORLAN vit et travaille à Paris, Los Angeles, New York. Artiste pluridisciplinaire ORLAN a ouvert la voie de l’hybridation, d’abord charnelle avec ses performances chirurgicales puis numériques avec ses self-hybridations et maintenant technologiques. En perpétuelle recherche d’innovations et toujours en avance sur les problématiques actuelles, l’œuvre d’ORLAN nous laisse entrevoir un futur où réel et virtuel se croisent. orlan.eu

ORLANofficiel

Suivre ce MOOC

TAGS:

A LIRE AUSSI

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Coline had written 11 articles for Magazine MCD