Ouverture de Puzzle à Thionville, confluence de la culture

Il suffit de jeter un œil sur le bâtiment pour s’en convaincre. Puzzle est un objet de curiosités. Fin du suspens, il est sur le point d’ouvrir ses portes. Avec l’ambition d’apporter la culture au sens pluriel à tout un chacun et de devenir un espace de sociabilité en cœur de ville. De la blancheur de ses murs à la rondeur de ses courbes, Puzzle semble s’être posé place André Malraux comme un vaisseau descendu du ciel. Celui-là même que l’on peut observer depuis la terrasse végétalisée qui coiffe le bâtiment. Car bien avant d’y entrer, le visiteur observe, incrédule, cet édifice atypique, aux baies vitrées infinies. Curieux, ce même visiteur se surprend à scruter l’intérieur, le nez collé au carreau. Et puis mince, pourquoi ne pas entrer, après tout, c’est un lieu public non ?

 

20160812_puzzle-012_w

Oui, Puzzle ouvre le samedi 1er octobre 2016 pour être précis. Et ce week-end de portes ouvertes est à cocher sur les agendas.

Tout d’abord parce que Puzzle est un bâtiment à l’architecture organique, ouverte, vivante pourrait-on dire ! Son forum, ses salles blanche et noire, son cortex, s’étendent sur plus de 4 500 m2. L’intérieur lumineux et fluide se déploie en univers et espaces plus intimes délimités par les salons, les bulles, les cocons. Au cœur du bâtiment, un patio permet d’accéder via une rampe végétale à un jardin, accroché entre ciel et terre. Un bar d’été incite les visiteurs à s’installer, flâner, lire sur place, profiter du moment.

Résolument tourné vers le numérique, Puzzle complète une offre culturelle municipale déjà riche, portée par le cinéma La Scala, le Théâtre, le Conservatoire de musique, la salle de concert Adagio, le LED (pépinière artistique et associative) et le Centre dramatique national de Thionville-Lorraine (NEST).

 

Un axe fort : le numérique

Le numérique a beau être un mot à la mode, il n’en est peut-être déjà plus à faire sa révolution. Il est désormais présent partout, des usages quotidiens à l’économie, de l’innovation technologique à la création artistique. Puzzle s’empare de cet état de fait pour proposer du matériel, des compétences et des espaces-temps qui permettent aux différents publics de découvrir, s’approprier, questionner et travailler cet outil.

 

Un partenariat engage avec le Centre Jacques Brel, association dediee aux arts.

Une médiathèque

La médiathèque offre ses traditionnelles ressources physiques : livres, revues, musique, films , vinyles et plus de 75 000 ouvrages en accès libre. Les collections physiques y côtoient donc une offre dématérialisée.
Répartie sur une surface de 2 500m², elle est divisée en 4 univers :
• image et son : arts, musique, cinéma et jeux vidéo…
• littérature : romans, théâtre, poésie, …
• sciences et société : voyages, sciences, histoire, …
• jeunesse : de 0 à 5 ans et de 6 à 12 ans.

 

Les autres espaces

(re)play
Plus qu’un espace de jeu, cette bulle permet de (re) découvrir l’histoire du jeu vidéo depuis les bornes d’arcade aux jeux contemporains en passant par le retrogaming.

bulle rose
Un espace coloré, doux, ressemblant à un petit théâtre rose : pas de doute, vous êtes chez les enfants.

jeunesse
Divisé en 2 espaces, l’un pour la petite enfance de 0 à 5 ans et l’autre pour les enfants jusqu’à 12 ans, ce double univers est conçu comme un espace d’éveil ludique.

caverne
C’est l’espace de projection de Puzzle. Plus qu’un simple espace de visionnage, c’est un lieu d’apprentissage qui pose les bases de l’éducation à l’image.

cortex
Le centre névralgique de Puzzle est aussi son centre de formation. Lorsqu’il n’est pas occupé par des ateliers, le cortex peut simplement devenir votre salle de lecture ou de travail.

chalet
Un espace cosy, recouvert d’écorce et parfumé au liège, avec un doux feu de cheminée…

 

Les studios de création

Au sein des 2 studios de création, vous pourrez vous former à la vidéo, à la photo, au son et au graphisme grâce aux logiciels de création et au matériel audiovisuel mis à disposition (ordinateurs, logiciels) et les conseils des animateurs.

 

Les salles d’exposition

Quatre espaces d’exposition aux caractéristiques distinctes permettent de présenter des formes artistiques très variées avec la volonté de mettre en avant de jeunes artistes.

 

Les ateliers

Puzzle propose de vous former à l’utilisation des outils numériques à travers des temps de rencontre, de formations et d’ateliers hebdomadaires, master class, stages… pour réaliser vos projets.

Puzzle accueille tous les publics et souhaite également se tourner vers le monde des startups et de l’industrie. Le studio du forum pourra accueillir expositions ou devenir votre showroom, des espaces pourront être loués, le café pourra proposer ses services pour l’organisation, y compris sur la terrasse de réunions, afterwork, actions promotionnelles.
Et si votre entreprise devenait un mécène de Puzzle ?

 

 

 

L’actu de Puzzle

L’ouverture au public est programmée à partir du 1er octobre 2016 (portes ouvertes samedi 1er et dimanche 2 octobre de 11h à 21h) avec de nombreuses expositions.

20160812_puzzle-010_w

Exposition inaugurale « DESconnexions »

Uniquement 1er et 2 octobre 2016

LES HOMMES DEBOUT (à partir de 19h30)
Installation urbaine lumineuse, bavarde et interactive – Création : AADN (Pierre Amoudruz, Valentin Durif, Victor Roux)
Derrière l’apparente exposition de 16 figurines à taille humaine, Les Hommes Debout hèlent les promeneurs et les invitent au dialogue. Acteur, le public se prend au jeu et répond à l’oreille de ces êtres lumineux à la répartie drôle et inattendue.

Jusqu’au vendredi 7 octobre 2016

 

* AKOUSMAFLORE
Végétaux musicaux sensibles et interactifs – Création : SCENOCOSME (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore.

 

* ALSOS
La lumière source de création sonore – Création : SCENOCOSME (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
Alsos est une clairière interactive au cœur d’une petite forêt fantastique. Munis de lampes-torches ou de la lumière de leurs smartphones, les spectateurs explorent l’espace de la clairière.

 

* RENCONTRES REELLES ET IMAGINAIRES
Espace interactif immersif – Création : SCENOCOSME (Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt)
Cette création met en scène les corps des spectateurs en les interrogeant sur leur relation à l’autre et à leur propre corps. Touchers réels et virtuels se côtoient et métamorphosent l’espace d’exposition.

Jusqu’ au 10 novembre 2016

 

* MECANIQUES DISCURSIVES
Installation – gravure augmentée – Création : ANTIVJ (Fred Penelle & Yannick Jacquet)
Dialogue singulier entre gravure et vidéo sorties de leurs présentations habituelles, cette installation est une sorte de machinerie absurde et poétique se développant sur les murs à la manière d’un cadavre exquis.

 

* HARA
Installation audiovisuelle – Création : Guillaume MARMIN
En japonais, HARA signifie « ventre », considéré comme le centre de l’énergie et des émotions. HARA est une partie-clé du corps, où les fonctions vitales rencontrent les sentiments.

 

* DAYDREAM INFINITE
Installation audiovisuelle – Création : NONOTAK (Noemi Schipfer & Takami Nakamoto)
DAYDREAM est une installation audiovisuelle qui génère des distorsions spatiales. Relation entre l’espace et le temps, accélérations, contractions, changements et métamorphose ont été le champ lexical du projet.

 

* QUANTA
Sculpture augmentée – Création : PARADIGME (Jérémie COTTA)
Le but de ces sculptures est de proposer des pièces d’art qui permettent au spectateur d’appréhender son environnement, de se questionner sur sa propre perception du réel, de dépasser l’apparence sensible, fugace et changeante des choses.

Ainsi qu’une œuvre issue d’un appel à projet soutien à la jeune création.

 

* EXPOSITION PERMANENTE CLAUDE WEISBUCH
Expositions visibles aux horaires d’ouverture de Puzzle et tous les dimanches de 14h à 18h.

 

 

PUZZLE
PZZL_LOGO_CMJN_+_BLK_w

1, place Malraux – 57 100 Thionville
Tél : +33 (0)3 82 80 17 30
courriel : puzzle@mairie-thionville.fr
Site Internet : www.puzzle.thionville.fr
Facebook : PuzzleThionville

CENTRE JACQUES BREL
Logo_CJB_CMJN_w
Tél : +33 (0)3 82 56 12 43
Site Internet : www.centre-jacques-brel.com

Thionville_couleur_w

 

 

LOGOS  Brel/Ville/Puzzle

TAGS:

A LIRE AUSSI

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 230 articles for Magazine MCD