POLE

Le remix est un art difficile. Il ne s’agit pas de cloner une musique existante mais bien de créer quelque chose de nouveau à partir d’un stéréotype (i.e. association stable d’éléments formant une unité) en isolant ses caractéristiques, en retirant certains composants, en rajoutant d’autres patterns, etc. À ce jeu-là, les "privilégiés" qui sont mobilisés sur ce projet — The Mole, Ghislain Poirier, Gudrun Gut, Melchior Productions, Dimbiman, etc. — s’en sortent à merveille. 

Tout commence avec Shackleton, l’éminence grise de Skull Disco. L’intro nous laisse dans l’expectative, au bon sens du terme, et puis nous retrouvons les sonorités héritées de Stefan Betke aka Pole. À savoir ce mélange de dub et de minimal-techno à la sauce clicks & cuts… En bout de piste, on retrouve aussi cette texture post-Chain Reaction avec Mick Huckaby. Mais dans l’ensemble, les autres remixes offrent un son plus tranché, avec des rythmiques moins binaires et des harmonies assez claires. Y compris pour Deadbeat dont on connaît pourtant la proximité musicale avec Pole, mais qui a réalisé un étonnant reformatage qui évoque Muslimgauze !

<www.scape-music.de>

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Art, Medium, MediaArt, Medium, Media Médium, infra-médium, média, intermédia, transmédia, multimédia, cross-média, post-média… Ces multiples glissements sémantiques recouvrent moins une réalité plurielle qu'une pluralité […]
  • Les codes sociaux de l’art numériqueLes codes sociaux de l’art numérique Cartographies sensibles, participations citoyennes, publics et espaces cibles, les arts numériques mobilisent aussi leurs artistes et leurs lieux de production/diffusion autour des […]
  • De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile  De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile le rôle de la main dans les nouvelles technologies On pourrait dire, dans la continuité d’Aristote, qu’elle est douée de pensée. S’affairant discrètement, doctement, au-dessus d’une […]
  • Désobéissance ÉlectroniqueDésobéissance Électronique L'ARSENAL HACKTIVISTE Alors que le réseau Internet est de plus en plus centralisé, sous contrôle et sur écoute, les offensives artistiques se multiplient, concevant des outils de […]
  • Elektra 2018Elektra 2018 ELEKTRA automata Bientôt 20 ans, 19 pour être précis : le festival Elektra affiche l'insolence de la jeunesse en célébrant cette année le corps. Corps électrifié, mécanisé, augmenté, […]
  • MOOC DIGITAL MEDIA 34 // Elisa Yavchitz // ECONOMIES SOLIDAIRES ET INNOVANTESMOOC DIGITAL MEDIA 34 // Elisa Yavchitz // ECONOMIES SOLIDAIRES ET INNOVANTES Elisa Yavchitz-1. Economies solidaires et innovantes Dans le cadre de ce MOOC Dominique Moulon reçoit Elisa Yavchitz, directrice des Canaux – Maison des économies solidaires et […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 467 articles for Magazine MCD