SPIRAL TRIBE

Oui, vous ne rêvez pas, il s’agit bien des Spiral Tribe. Le collectif de travellers Anglais par qui "tout" (ou presque) est arrivé. Élevé au rang de mythe pour avoir essaimé les frees parties à travers toute l’Europe — et singulièrement en France puis à l’Est — après avoir été chassé d’Angleterre, la tribu "hardcore" (feat. Ixindamix, 69db, Jeff SP23, Meltown Mickey, Simon Carter aka Crystal Distorsion, etc.) s’était dispersée depuis longtemps, chacun se concentrant sur ses projets. Il semble que le temps de la ré-union soit venu. La machine est relancée. Un nouveau site vient d’être mis en ligne. Des appels d’offres sont lancés pour participer à leur nouvelle "mission", écologique de surcroît, baptisée Wild Spiral. En attendant de voir et d’entendre à quoi cela va ressembler, c’est sur le label Expressillon, qui avait déjà fait œuvre de mémoire en publiant des archives de ces leaders historiques (cf. Network 23, R-Zac), que sont rééditées leurs toutes premières galettes : "Breach the peace", "Forward the revolution", "Sirius 23", "Tecno Terra", "World traveller adventurer", etc. Des maxis et un album "fantôme" pressés par Big Life en des temps reculés (1992). Le plus surprenant, c’est que ce n’a pas vraiment vieilli ! Ça fonctionne encore bien. C’est tout "simple" pourtant : des breakbeats, de la basse, quelques inserts vocaux et un ou deux effets. Rien à voir avec le hardcore décérébrant qui a déferlé ensuite. Le mot est le même. Mais pas l’esprit. Là, c’est tout le "shinning", la pulsion primordiale des sound-systems qui resurgit.
<www.expressillon.com>

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile  De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile le rôle de la main dans les nouvelles technologies On pourrait dire, dans la continuité d’Aristote, qu’elle est douée de pensée. S’affairant discrètement, doctement, au-dessus d’une […]
  • Art, Medium, MediaArt, Medium, Media Médium, infra-médium, média, intermédia, transmédia, multimédia, cross-média, post-média… Ces multiples glissements sémantiques recouvrent moins une réalité plurielle qu'une pluralité […]
  • La Fabrique Du VivantLa Fabrique Du Vivant Lorsque l'on évoque l'hybridation entre la science du vivant et l'art à l'ère du numérique, il ressort immédiatement un nom : Eduardo Kac. Avec ses manipulations transgéniques "empruntées" […]
  • Quantitative Easing Quantitative Easing QUANTITATIVE EASING (for the street) L’artiste Axel Stockburger a installé en plein centre-ville de Vienne, en Autriche, une sculpture monumentale crachant des pièces d’un euro sur un […]
  • AU-DELÀ DU DIGITALAU-DELÀ DU DIGITAL L'ART AU-DELÀ DU DIGITAL Attention au contresens… Contrairement à ce que l'on pourrait penser, au travers de son ouvrage L'art au-delà du digital, Dominique Moulon ne propose pas une […]
  • Les codes sociaux de l’art numériqueLes codes sociaux de l’art numérique Cartographies sensibles, participations citoyennes, publics et espaces cibles, les arts numériques mobilisent aussi leurs artistes et leurs lieux de production/diffusion autour des […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 467 articles for Magazine MCD