TEMPSION

TEMPSION
There Is No Reason To Believe That Music Exists
(L’Étrange Sonothèque)

Emmené par Frédéric Temps (à l’origine de L’Étrange Festival), ce combo à géométrie variable (feat. Black Sifichi, Edward Perraud, Jean-Philippe Morel, etc.) propose un nouveau voyage musical débridé et baroque (« Torso », « Quiet village », « Crossing the Rubicon ») qui se présente aussi comme la version « no limit » d’un cabaret électronique (« Funk me »). Il est amusant de constater qu’une recherche Internet sur le titre de ce double album fait resurgir une archive cassette (!) éditée dans les années 80 par Musicworks, une plateforme dédiée au tape-art et au « plunderphonic » cher à John Oswald à l’origine de cette initiative. Le paradoxe — mais en est-ce vraiment un — c’est qu’il existe bel et bien une filiation entre cette lointaine référence qui alignait aussi des pièces de Paul Haines et Robert Wyatt et cette production qui s’apparente à un ovni sonore… Il s’y télescope en effet spoken-word et jazz électrique, post-industriel et electronica assassine, avant-rock et electro-pop… De l’aveu même des protagonistes de cette histoire intrigante offre « deux heures parmi des dimensions électroacoustiques mutantes ». Le descriptif de ce double CD mixé chez Denis Lefdup puis masterisé par Norscq se poursuit en ces termes choisis : « Tour de Babel de sonorités, de brassage d’instruments et d’influences, jeux de collages et de griffures dissonantes, There Is No Reason To Believe That Music Exists déclenche une déferlante rythmique quasiment ininterrompue où les passages ambient ne favorisent guère le repos de l’âme ou de l’oreille »… On ne peut que les remercier chaleureusement de nous avoir entraîner dans ce road-trip sonore accidenté, loin des convenances et des cloisonnements qui sclérosent souvent les productions musicales actuelles…
> www.tempsion.com

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Quantitative Easing Quantitative Easing QUANTITATIVE EASING (for the street) L’artiste Axel Stockburger a installé en plein centre-ville de Vienne, en Autriche, une sculpture monumentale crachant des pièces d’un euro sur un […]
  • Climate GamesClimate Games ŒUVRE D'ART ET ACTIVISME À L'ÂGE DE L'ANTHROPOCÈNE Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle prépare pour décembre les Climate Games autour de la COP21, la conférence sur le […]
  • Art, Medium, MediaArt, Medium, Media Médium, infra-médium, média, intermédia, transmédia, multimédia, cross-média, post-média… Ces multiples glissements sémantiques recouvrent moins une réalité plurielle qu'une pluralité […]
  • Gamerz 2018Gamerz 2018 festival des arts numériques La 14e édition du festival Gamerz investit la Fondation Vasarely, l'École supérieure d'art et la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence ainsi que la Galerie […]
  • Aux arts citoyens !Aux arts citoyens ! La création à l’épreuve de l’intérêt général Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’action Nouveaux Commanditaires portée la Fondation de France stimule la création d’œuvres d’art […]
  • MOOC DIGITAL MEDIA 35 //  Nicolas Sadirac // L’APPRENTISSAGE DU CODEMOOC DIGITAL MEDIA 35 // Nicolas Sadirac // L’APPRENTISSAGE DU CODE Nicolas Sadirac-1. L’apprentissage du code Dominique Moulon reçoit Nicolas Sadirac, directeur général de 42. Ensemble, ils aborderont l’apprentissage du code. Premier constat […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 465 articles for Magazine MCD