Transient festival du 2 au 5 novembre 2016 – Paris Electronic Arts Festival
Le Transient festival est un événement dédié aux musiques électroniques, à l’art audiovisuel et aux cultures numériques. Le Transient a pour vocation de promouvoir les arts électroniques sous différentes formes croisant de nombreux styles musicaux comme l’electronica, la techno, l’ambient ou la musique électroacoustique, ainsi que des pratiques artistiques liées au numérique comme le net art, le video mapping, le glitch art, la video modulaire, le web-jaying mais aussi l’art plastique et la performance théâtrale.
Le festival propose une programmation de nombreux concerts et de performances ainsi qu’une exposition, des ateliers créatifs et des rencontres professionnelles. La performance musicale live est privilégiée dans les choix de programmation afin de donner l’opportunité aux artistes de présenter leurs dernières œuvres et d’apporter au public une vision réelle des outils de création.
Au cours de ses précédentes éditions, Transient a programmé des artistes majeurs des musiques électroniques alternatives comme Monolake, Luke Vibert, Murcof, μ-Ziq, Kangding Ray, Richard Devine, Lucy, Fennesz, Mira Calix, Andrea Parker, Rude 66, Neil Landstrumm, Franck Vigroux et beaucoup d’autres.
La programmation du Transient festival présente un large panel de pratiques artistiques, explorant les multiples formes «d’expression numérique» et les nombreux styles de musiques électroniques, placées au cœur de cet événement.
Pour sa 3e édition, le Transient festival investit de nouveaux lieux et change sensiblement son format. Le festival présentera un plateau de plus de 40 artistes mêlant concerts, installations et performances. Des artistes venant des quatre coins du globe représenteront les nombreuses disciplines liées aux arts électroniques et aux pratiques digitales.
Le concert d’ouverture aura lieu le mercredi 2 novembre avec la représentation de deux œuvres audiovisuelles, l’une en résidence au Transient festival et l’autre produite par le Mirage festival (Lyon).
Pour la soirée du jeudi 3 novembre, Transient donne carte blanche aux labels les plus actifs du paysage electronica parisien. Chaque label présentera un artiste en live.
Le grand week-end du Transient proposera 2 scènes par soir ainsi que de nombreux espaces dédiés à la création numérique.
– Le vendredi soir sera consacré au meilleur de l’electronica actuelle avec la présence d’artistes emblématiques comme Plaid, Ryoichi Kurokawa ou encore Legowelt.
– La scène principale du samedi soir représentera le fleuron de la techno contemporaine internationale avec des artistes comme Xhin, Abdulla Rashim et bien d’autres.
La deuxième scène sera dédiée à la création émergente française et européenne, proposant au public de nombreux projets de performances audiovisuelles et de lives inédits.
Le Transient festival offre depuis 3 ans une expérience hybride incontournable, accessible à tous les amateurs de musiques électroniques et de pratiques artistiques ultra modernes.
Ouverture des portes le 2 novembre 2016.
PARTAGER CET ARTICLE