Transient festival du 2 au 5 novembre 2016 – Paris Electronic Arts Festival

Le Transient festival est un événement dédié aux musiques électroniques, à l’art audiovisuel et aux cultures numériques. Le Transient a pour vocation de promouvoir les arts électroniques sous différentes formes croisant de nombreux styles musicaux comme l’electronica, la techno, l’ambient ou la musique électroacoustique, ainsi que des pratiques artistiques liées au numérique comme le net art, le video mapping, le glitch art, la video modulaire, le web-jaying mais aussi l’art plastique et la performance théâtrale.

 

transient-festival

Le festival propose une programmation de nombreux concerts et de performances ainsi qu’une exposition, des ateliers créatifs et des rencontres professionnelles. La performance musicale live est privilégiée dans les choix de programmation afin de donner l’opportunité aux artistes de présenter leurs dernières œuvres et d’apporter au public une vision réelle des outils de création.

Au cours de ses précédentes éditions, Transient a programmé des artistes majeurs des musiques électroniques alternatives comme Monolake, Luke Vibert, Murcof, μ-Ziq, Kangding Ray, Richard Devine, Lucy, Fennesz, Mira Calix, Andrea Parker, Rude 66, Neil Landstrumm, Franck Vigroux et beaucoup d’autres.

La programmation du Transient festival présente un large panel de pratiques artistiques, explorant les multiples formes «d’expression numérique» et les nombreux styles de musiques électroniques, placées au cœur de cet événement.

_mg_5430-w

 

Pour sa 3e édition, le Transient festival investit de nouveaux lieux et change sensiblement son format. Le festival présentera un plateau de plus de 40 artistes mêlant concerts, installations et performances. Des artistes venant des quatre coins du globe représenteront les nombreuses disciplines liées aux arts électroniques et aux pratiques digitales.

_mg_5267_w

Le concert d’ouverture aura lieu le mercredi 2 novembre avec la représentation de deux œuvres audiovisuelles, l’une en résidence au Transient festival et l’autre produite par le Mirage festival (Lyon).

Pour la soirée du jeudi 3 novembre, Transient donne carte blanche aux labels les plus actifs du paysage electronica parisien. Chaque label présentera un artiste en live.

_mg_5154_w

Le grand week-end du Transient proposera 2 scènes par soir ainsi que de nombreux espaces dédiés à la création numérique.
– Le vendredi soir sera consacré au meilleur de l’electronica actuelle avec la présence d’artistes emblématiques comme Plaid, Ryoichi Kurokawa ou encore Legowelt.
– La scène principale du samedi soir représentera le fleuron de la techno contemporaine internationale avec des artistes comme Xhin, Abdulla Rashim et bien d’autres.
La deuxième scène sera dédiée à la création émergente française et européenne, proposant au public de nombreux projets de performances audiovisuelles et de lives inédits.

dsc_4339-w

dsc_4432_w

Le Transient festival offre depuis 3 ans une expérience hybride incontournable, accessible à tous les amateurs de musiques électroniques et de pratiques artistiques ultra modernes.

 

Ouverture des portes le 2 novembre 2016.

 

http://transientfestival.com

 

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • Gabey Tjon a Tham expose à StereoluxGabey Tjon a Tham expose à Stereolux En deux mouvements, simultanément cinétique et optique, l’artiste nous convie à un voyage hypnotique et tangible. Les simples lois de la physique, incarnées avec leurs évidentes précision […]
  • Le Rêve des formesLe Rêve des formes Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains propose Le Rêve des formes, une exposition pour célébrer 20 ans d'utopie art/science.
  • Evelina Domnitch & Dmitry GelfandEvelina Domnitch & Dmitry Gelfand LE VIDE ET LA LUMIÈRE Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand Les installations d'Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand ont pris possession du Lieu Unique à Nantes. C'est leur première […]
  • Le festival Présences électronique s’installe au Centquatre-ParisLe festival Présences électronique s’installe au Centquatre-Paris Des pionniers de la musique concrète aux artistes de la scène électronique actuelle française et internationale, plus de 20 artistes se réunissent au Centquatre-Paris les 14, 15 et 16 […]
  • La Coop retrouve L’Ososphère !La Coop retrouve L’Ososphère ! Née en 1997, L'Ososphère est un programme d’actions autour des cultures numériques et du renouvellement de la forme de la ville. Il se déploie dans le temps et dans l’espace urbain de […]
  • Electronic SuperhighwayElectronic Superhighway ELECTRONIC SUPERHIGHWAY Electronic Superhighway, c’est le nom d’une installation vidéo historique de Nam June Paik. Mais c’est aussi le titre d’une exposition contemporaine organisée par […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 234 articles for Magazine MCD