Variation – ArtJaws Media Art Fair 2017

Banner_FB_825x315(2)

15 au 25 novembre 2017,

ArtJaws vous convie à Variation – ArtJaws Media Art Fair, à Paris !

MCD vous invite à la quatrième édition de Variation – ArtJaws Media Art Fair qui investie une nouvelle fois la Cité internationale des arts, du 15 au 25 novembre 2017. Cette année Variation – ArtJaws Media Art Fair renforce son partenariat avec Arcadi et s’inscrit au sein de la Biennale Internationale des Arts Numériques, Némo. L’exposition prend aussi sa place dans le cadre de la Digital Week#2017, dont elle est l’événement principal.

En ligne, la marketplace ArtJaws, proposera à la vente le catalogue intégral des œuvres et permettra de faire le lien entre l’exposition physique et la vente en ligne avec des informations détaillées sur les artistes et sur les œuvres, disponibles en français et en anglais.

Variation – ArtJaws Media Art Fair a est un événement gratuit, donc ouvert à toutes et à tous, par fidélité à l’idée – qui nous est chère – de sensibilisation du grand public à la culture numérique, quand il est tant d’œuvres qui, du simple fait de leur hybridation au contact du digital, accèdent encore avec difficulté aux galeries ou aux institutions.

MCD propose à des associations, scolaires, centres de loisir, de visiter Variation – ArtJaws Media Art Fair dans le cadre de la Digital Week. Pour plus d’informations sur les réservation des visites, dans la limite des places disponibles, contactez coline@digitalmcd.com .

Cette exposition est co-produite par l’association MCD, Art2M et ArtJaws, elle est soutenue par la Région Île-de-France.

Edito

À travers une scénographie ouverte et propice aux dialogues improbables, Variation – ArtJaws Media Art Fair documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres de ces artistes contemporains numériques qui souvent se jouent des nouvelles technologies, les détournent et créent de nouveaux usages.

À la fin des années soixante, une réelle effervescence s’articule autour de la convergence des arts et technologies que des projets, groupes, ou événements mettent en lumière. S’intitulant Art and Technology Program à Los Angeles, Experiments in Art and Technology à New-York ou Cybernetic Serendipity à Londres, ils ont pour point commun de ré-envisager les relations des artistes avec les environnements technologiques de leur temps. C’était l’époque du mouvement avec le cinétisme comme du temps réel en art vidéo, des tendances que les artistes aux cultures open sources d’aujourd’hui réactivent autrement.

Car le médium digital, au fil de ces cinquante dernières années, n’a cessé de “contaminer” les médias artistiques de sa proximité en s’immisçant dans nos mondes comme dans nos vies à toutes et à tous. Au point que nous avons perdu toute notion d’échelle tant nos outils de mesure se sont “numérisés” au profit des data dont on ne sait plus exactement qui les contrôle. Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. Des artistes s’en approprient des fragments tandis que nous, nous nous réapproprions le travail que des robots ne sauraient traiter.

L’édition 2017 présentera une quarantaine d’artistes français et internationaux, une centaine d’œuvres ainsi que deux salles dédiées à la présentation de ces trois expositions fondatrices de l’histoire de l’art contemporain numérique.

Les artiste 2017

AES + F / Hélène Bellenger / Samuel Bianchini / Thibault Brunet / Martin Bricelj Baraga / James Yuxi CAO / Charles Carmignac / Grégory Chatonsky / Pascal Dombis / Mark Dorf / Thierry Fournier / Virgile Fraisse / Benjamin Gaulon / Claudia Hart / Pascal Haudressy / Eduardo Kac / Esmeralda Kosmatopoulos / LAb[au] / Jean-Benoit Lallemant / Pe Lang / Fabien Léaustic / Lawrence Lek / Marie Lelouche / Solimán López / Xavier Lucchesi / Mathieu Merlet-Briand / Jonathan Monaghan / Philippe Perrin / Lucie Planty / Bertrand Planes / Sabrina Ratté / Po Sim Sambath / Nicolas Schöffer / Stéphane Simon / Dominique Sirois / Jeanne Susplugas / Javiera Tejerina Risso / Myriam Thyes / Katie Torn / Lukas Truninger /Miyö Van Stenis / Mégane Voghell

Anne-Cécile Worms

Fondatrice & CEO ArtJaws // Directrice MCD

Fondatrice et dirigeante de la société Art2M, Anne-Cécile Worms explore les territoires de la création numérique depuis plus de 20 ans, et en est devenue une figure incontournable en France et à l’international. Son savoir-faire s’appuie sur un réseau international d’artistes, designers et ingénieurs, pour créer des installations et des événements liés à l’art et aux nouvelles technologies.

« Serial entrepreneure » dans le domaine de l’innovation et de la culture, diplômée de l’Institut D’Études Politiques de Paris, Anne-Cécile Worms a cofondé sa première start-up en 1999, spécialisée dans le téléchargement sur Internet de musiques électroniques. Éditrice et journaliste, elle publie depuis 2003 le Magazine des Cultures Digitales, avec des numéros thématiques dont Art/Industrie, La conjuration des drones, Les nouveaux récits du climat… des guides et livres comme “Art et Culture(s) Numérique(s), panorama international”. Elle est notamment experte en arts numériques pour l’Institut Français. En savoir plus

Dominique Moulon

Commissariat

« Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. »

Critique d’art et commissaire d’exposition, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Bourges et est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris 8. Il est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l’Association International des Critiques d’Art (AICA) et du Prix Opline pour l’art contemporain en ligne. En savoir plus

Accès

Métro : Ligne 7, station Pont Marie – Ligne 1, station Saint Paul
Bus : Lignes 67, 69, 76, 96
Parkings à proximité
Vélib’ : Localisez une station

Galerie de la Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
Tel: 01 42 78 71 72

Dates

Exposition du mercredi 15 au samedi 25 novembre 2017

Vernissage le mardi 14 novembre 2017 à 18h (exclusivement sur invitation)

Entrée libre / Tous les jours de 12h00 – 19h00 – Fermeture le 25 novembre à 17h00

Les Partenaires

TAGS:

A LIRE AUSSI

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Coline had written 16 articles for Magazine MCD