Variation – Media Art Fair du 20 au 25 octobre 2015 à Paris

Variation – Media Art Fair est la première foire française d’art contemporain dédiée aux artistes nouveaux médias, fruit de la collaboration de trois figures majeures du marché de l’art contemporain numérique, Dominique Moulon, commissaire d’exposition et critique d’art, Anne-Cécile Worms, productrice de l’événement, fondatrice de la start-up Art2M & éditrice du Magazine des Cultures Digitales <MCD>, et Vanessa Quang, galeriste et cofondatrice de la foire Show-Off devenue en 2014 Variation – Media Art Fair.

 

Affiche-A3-Variation_w

 

L’exposition Variation – Media Art Fair, lors de son édition 2014, a rassemblé plus de 12000 visiteurs durant la semaine de l’art contemporain à Paris et près de 3000 personnes lors de son vernissage.

 

Variation – Media Art Fair est une exposition vente qui a pour objectif de mettre en avant la scène française et internationale, avec cette année, des œuvres d’artistes historiques (Julio Le Parc, Edmond Couchot & Michel Bret, Catherine Ikam, ORLAN, Maurice Benayoun, Eduardo Kac, Rolando Pena, Luc Courchesne…), d’artistes reconnus (Shaun Gladwell, Hee Won Lee, Pascal Haudressy, Du Zhenjun, Art Orienté Objet, Joanie Lemercier, Samuel Bianchini…), et d’artistes émergents jusqu’aux étudiants en école d’art. Au total, plus d’une centaine d’œuvres de France, Royaume-Uni, Pologne, Autriche, Norvège, Corée du Sud, Canada, Etats-Unis, Chine, Australie, Argentine, Venezuela…

« Dans le milieu des années soixante, l’artiste Robert Rauschenberg s’est associé avec l’ingénieur Billy Klüver pour organiser neuf soirées performatives dont l’une intitulée Variations VII par John Cage. C’est à cette effervescence que se réfère la foire Variation qui se focalise sur les pratiques émergentes. Variation est une foire à la scénographie ouverte. Cela lui confère des allures de salon des singularités contemporaines. Les œuvres présentées ont des formes les plus diverses, mais elles ont en commun de documenter nos sociétés dans l’usage des technologies et médias d’aujourd’hui. Les artistes qui s’y rencontrent sont de toutes générations, de multiples origines géographiques. Et leurs œuvres contemporaines, qui nous disent le monde d’aujourd’hui, dialoguent ensemble. Les collectionneurs, tout comme les artistes, galeristes, curateurs et critiques, participent grandement à la reconnaissance de ces œuvres de pratiques singulières. Du temps de John Cage, nous étions dans une forme de l’avant des machines ou réseaux. Aujourd’hui, nous serions plutôt dans un après des cultures numériques que nous avons tous intégrées. Le monde s’est virtualisé au point que nous en souhaitons aujourd’hui la rematérialisation. Or ce sont précisément ces transitions que documentent les œuvres singulières de Variation. »
Dominique Moulon – commissaire de l’exposition Variation – Media Art Fair

 

Variation – Media Art Fair est produite par Art2M, MCD – Magazine des Cultures Digitales, Next Day et la galerie Vanessa Quang, avec les soutiens de la mairie du 4e arrondissement de Paris, de la Région Ile-de-France, et de Montpellier Méditerranée Métropole. Variation – Media Art Fair, fait également partie du programme officiel de la première Biennale internationale des Arts numériques organisée par Arcadi-Région Ile-de-France. Une carte blanche aux artistes de Montpellier Méditerranée Métropole est présentée à Variation avec des œuvres de Selma Lepart, Julien Borrel, Audrey Martin et Thomas Rochon. Elle sera prolongée par une exposition artistes et innovateurs de Montpellier (œuvres sélectionnées par Franck Bauchard, directeur artistique de La Panacée à Montpellier), à Makers sur Seine, dans le parcours de la Digital Week organisée à Paris du 19 au 25 octobre 2015. 

Pour Anne-Cécile Worms, fondatrice et gérante de la start-up Art2M : « La production de cette exposition et du parcours Digital Week se situe au cœur de nos activités qui associent art et innovation. Nous produisons des objets connectés et des matériaux innovants créés par des artistes, un MOOC Digital Media pour la Ville de Paris avec l’EPSAA, et des événements en France et à l’international avec des artistes et des makers. »

slider_BACHE-VARIATION-1000PX

TAGS:

A LIRE AUSSI

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Muriel had written 230 articles for Magazine MCD