VLADISLAV DELAY QUARTET

VLADISLAV DELAY QUARTET
(Honest Jons Records / Module)

Le premier morceau nous prend par surprise, comme une caresse à rebrousse-poil… On s’attendait à de longues volutes ambient-dub et/ou à de subtiles dérives électro-acoustiques telles que Vladislav Delay en distille en trio (avec Moritz von Oswald et Max Loderbauer), mais apparemment, en quartet, avec Derek Shirley, Lucio Capece et Mika Vainio, l’orientation musicale est clairement plus post-industrielle. Ils ouvrent donc les hostilités avec une composition qui nous ramone les oreilles comme du papier de verre… Un tunnel de son brut, rêche et dense. Le deuxième titre est empli de quelques stridences guitaristiques qui « s’accordent » sur des rythmiques éparses. Il s’en dégage une ambiance « ferroviaire » : les tortures qu’ils infligent à leurs machines et instruments (clarinette, contrebasse, batterie) évoquent au final les crissements d’un train, la compression d’un moteur et les tensions électriques qui accompagnent les manœuvres de ces monstres mécaniques. L’écho qui souligne le beat disloqué sur le 3ème titre renforce cette sensation de spatialisation du son. Un son qui se brouille et devient parfois plus abstrait lorsqu’une rythmique synthétique et saturée prend la « tangente » (« Hohtokivi », « Louhos »). Mais plus que l’industriel, c’est dans la musique improvisée et le jazz, « libre », que cette production s’enracine tant par son nom que par les cordes et sonorités cuivrées qui reprennent le dessus sur des compositions comme « Killing the water bed » dont on imagine, également, la force persuasive et « percussive » en concert.
> www.honestjons.com

TAGS:

A LIRE AUSSI

  • De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile  De la contrainte mécanique à la gestuelle tactile le rôle de la main dans les nouvelles technologies On pourrait dire, dans la continuité d’Aristote, qu’elle est douée de pensée. S’affairant discrètement, doctement, au-dessus d’une […]
  • Réalités actuelle et virtuelleRéalités actuelle et virtuelle Luttes fratricides entre réalités actuelle et virtuelle dans la série Black Mirror
  • Bains NumériquesBains Numériques BAINS NUMÉRIQUES Human Future La 10ème édition des Bains Numériques, la biennale internationale des arts numériques d’Enghien-les-Bains, se déroulera du 14 au 17 juin sous la bannière […]
  • Climate GamesClimate Games ŒUVRE D'ART ET ACTIVISME À L'ÂGE DE L'ANTHROPOCÈNE Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle prépare pour décembre les Climate Games autour de la COP21, la conférence sur le […]
  • AU-DELÀ DU DIGITALAU-DELÀ DU DIGITAL L'ART AU-DELÀ DU DIGITAL Attention au contresens… Contrairement à ce que l'on pourrait penser, au travers de son ouvrage L'art au-delà du digital, Dominique Moulon ne propose pas une […]
  • Aux arts citoyens !Aux arts citoyens ! La création à l’épreuve de l’intérêt général Depuis maintenant une vingtaine d’années, l’action Nouveaux Commanditaires portée la Fondation de France stimule la création d’œuvres d’art […]

PARTAGER CET ARTICLE

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn

AUTEUR

Laurent Diouf had written 465 articles for Magazine MCD