LA FABRICATION NUMERIQUE

Le numérique envahit le domaine de la fabrication d’objets, à la fois dans le processus de fabrication
mais aussi pour rendre les objets intelligents et connectés. En conséquence, les métiers se transforment et requièrent de nouvelles compétences. Les FabLabs (micro usines locales et partagées) associent l’approche collaborative, les méthodologies itératives et des équipements (Imprimante 3D, Plateforme de développement ARDUINO). Ils permettent de passer rapidement et à bas coût de l’idée au prototype. Les compétences en prototypage rapide sont au cœur de l’open innovation ou de l’entreprenariat. A travers ce parcours hybride, alternant des cours en ligne et des ateliers en présentiel sur 4 mois, vous apprendrez par la pratique à modéliser, fabriquer et programmer des objets grâce aux technologies et aux méthodes d’innovation issues des FabLabs.

PARCOURS : La fabrication numérique 

Depuis 2017, MCD travaille aux côtés de l’IMT sur la mise en place de ce parcours de formation hybride aux côtés de demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. Déjà presque 100 demandeurs d’emploi ont suivi ce parcours hybride de formation. 

Les compétences en prototypage rapide sont au cœur de l’open innovation ou de l’entreprenariat. A travers ce parcours hybride, alternant des cours en ligne et des ateliers en présentiel, vous apprendrez par la pratique à modéliser, fabriquer et programmer des objets grâce aux technologies et aux méthodes d’innovation issues des FabLabs.

La prochaine session de recrutement est prévue pour le mois de février 2019, si vous êtes intéressé contacté nous à formation@digitalmcd.com

Prérequis:

  • Être inscrit à Pôle Emploi et Résider en Île-de-france*
  • Appétence à se former en ligne en autonomie
  • Motivation et disponibilité pour se former 3 à 6 heures par semaine pendant 4 mois
  • Avoir un ordinateur portable pour les ateliers et un accès internet pour les modules en ligne

Télécharger la plaquette

FAB SOL LAB : Fabrication Solidaire en Lab