LA FABRICATION NUMERIQUE

Le numérique envahit le domaine de la fabrication d’objets, à la fois dans le processus de fabrication
mais aussi pour rendre les objets intelligents et connectés. En conséquence, les métiers se transforment et requièrent de nouvelles compétences. Les FabLabs (micro usines locales et partagées) associent l’approche collaborative, les méthodologies itératives et des équipements (Imprimante 3D, Plateforme de développement ARDUINO). Ils permettent de passer rapidement et à bas coût de l’idée au prototype. Les compétences en prototypage rapide sont au cœur de l’open innovation ou de l’entreprenariat. A travers ce parcours hybride, alternant des cours en ligne et des ateliers en présentiel sur 4 mois, vous apprendrez par la pratique à modéliser, fabriquer et programmer des objets grâce aux technologies et aux méthodes d’innovation issues des FabLabs.

« S’initier à la fabrication numérique »

Premier module du « Parcours: La fabrication numérique« , « S’initier à la fabrication numérique » est la première marche permettant d’acquérir une bases de connaissances nécéssaires (acculturation, vocabulaire et initiation technique) pour progresser sur la suite du parcours. Accessible sans prérequis technique, à tous en ligne (sur France Université Numérique), elle a formé prés de 20500 personnes sur 5 sessions,  pour un taux de complétions à 15% en moyenne.

« S’initier à la fabrication numérique » se dispense également sur un format hybride, « blended learning » pour des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, mais aussi en présentiel adapté au sein de « Fab Sol Lab« , initiation à la Cultures Makers pour des personnes en situation de précarité. Dans ce cadre, « S’initier à la fabrication numérique » a déjà former plus de 150 personne.

Ce module est produit par MCD, Makery, l’IMT (Institut Mines Télécom), avec le soutien de la Mairie de paris (ParisCode1) et de la Région Île-de-France( 2nd chance numérique en IDF)

« PARCOURS : La fabrication numérique »

Depuis 2017, MCD travaille aux côtés de l’IMT sur la mise en place de ce parcours de formation hybride aux côtés de demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle. Déjà presque 100 demandeurs d’emploi ont suivi ce parcours hybride de formation. 

Les compétences en prototypage rapide sont au cœur de l’open innovation ou de l’entreprenariat. A travers ce parcours hybride, alternant des cours en ligne et des ateliers en présentiel, les apprenant.e.s apprenant par la pratique à modéliser, fabriquer et programmer des objets grâce aux technologies et aux méthodes d’innovation issues des FabLabs. Ce cursus est accessible sans prérequis technique, il permet l’obtention de briques de compétences complémentaire à son parcours et recherchées sur le marché de l’emploi. 

Après 3 sessions gratuites d’accès pour les demandeur.se.s d’emploi de 2018 à 2019, la formation « La Fabrication Numérique » sera accessible en CPF au mois de septembre et les inscriptions sont déjà ouvertes !

Pour plus d’informations <-

FAB SOL LAB : Fabrication Solidaire en Lab

Fort du succès des formations menés aux côtés de Makery et l’IMT, MCD a décidé de rendre accessible a un public éloigné de l’emploi et des cultures numériques son référentiel de formation « S’initier à la fabrication numérique ». Ainsi, sur un format expérimental, et en partenariat avec Emmaus Solidarité, MCD a accompagné 9 personnes en situation de précarité adresse par le Service RSA ou les CHU de Emmaüs Solidarité, dans la découverte des fablabs et leur culture. Au cours de cette action les apprenants ont aussi pu s’initier aux compétences techniques de bases de la fabrication numérique (modélisation, utilisation des machines, Arduino, électronique de bases, up-cycling …).