Retour sur Media Arts for Good 2019

Première édition d’un nouveau format d’événement consacré aux arts nouveaux-médias, Media Arts for Good se clôture ce vendredi 28 juin après deux semaines de parcours suivis par les différents publics et partenaires de l’association MCD. 

Exposition Media Arts for Good, visite d’une équipe de Cap Digital, partenaire de MAG

Media Arts for Good est né de la volonté d’initier des publics isolés ou éloignés de l’emploi aux enjeux sociétaux du numérique par la découverte de travaux artistiques et projets entrepreneuriaux qui viennent nourrir les réflexions engagées sur ces sujets. Ainsi ce sont 10 parcours qui ont été proposés à autant de groupes, élaborés selon les caractéristiques et besoins de chacun, et en partenariat avec des acteurs de l’innovation sociale et numérique (Cap Digital, Forum des Images, Les Canaux).

Exposition Media Arts for Good, groupe accompagné par Emmaüs Solidarité.

Chaque parcours avait pour étape commune la visite de l’exposition Media Arts for Good, installée dans le 10e arrondissement de Paris et co-produite par l’association MCD et ArtJaws, acteur dédié à la promotion d’artistes spécialisés Art/Tech. Réunissant le travail d’artistes-intervenants MCD (Cristina Hoffmann, Julien Levesque) aux côtés de celui d’artistes internationaux (José Carlos Casado, Maja Smrekar, Mariano Sardón), l’exposition proposait d’appréhender la diversité des liens existants entre l’art et le numérique, et des façons dont ces artistes invitent, singulièrement, à questionner la place et le rôle du numérique au regard de l’évolution de nos sociétés et des interactions qui les animent. 

Forte de son succès, l’exposition, initialement programmée du 17 au 21 juin, s’est prolongée d’une semaine afin d’accueillir davantage de bénéficiaires et partenaires des actions MCD. Au total, ce sont environ 120 personnes de 11 à 90 ans qui ont bénéficié d’une visite guidée, dont la médiation s’est progressivement enrichie des échanges que les oeuvres ont occasionnés. 

Parmi les publics invités, on comptait des jeunes pré-ados de l’atelier EnReportagePermanent – premiers visiteurs de l’exposition accompagnés par la Directrice de MCD, Anne-Cécile Worms, qu’ils ont interviewés pour l’occasion – des jeunes collégiens de La Grange aux Belles qui ont poursuivis le parcours au Forum des Images pour participer à NewImages, festival sur la réalité virtuelle, mais aussi des personnes suivies par Emmaüs Solidarités, partenaire de l’association, ou encore les senior·e·s de l’atelier HyperLadies et ceux·celles du laboratoire de création du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains réuni·e·s pour la première fois autour d’un atelier spécial de création animé par l’artiste Cristina Hofmann. 

Les Canaux, jeune de l’atelier EnReportagePermanent.
Festival NewImages 2019, élève du collège La Grange aux Belles.

Media Arts for Good se clôture à l’occasion d’un événement Cap Digital, partenaire avec lequel débutaient les premiers parcours MAG le 13 et 14 juin dernier, alors que MCD accompagnait 4 groupes de bénéficiaires (des personnes suivies par Emmaüs Solidarité, des jeunes du parcours Numerik’Up de Colombbus, un groupe d’apprenant·e·s de chez Simplon, ainsi qu’un groupe d’apprenant·e·s de la formation “Fabrication Numérique » co-produite par MCD et l’Institut-Mines-Télécom) pour profiter de visites guidées et sur-mesure du festival Futur.e.s 2019.  

Festival Futur.e.s 2019, apprenant·e·s du parcours Numerik’Up par Colombbus.

A propos de l'auteur

Articles similaires