Gang des Seniors connectés

Le Gang des Seniors connectés explore les cultures numériques !

Anciennement, HyperOlds, cet atelier est produit depuis 12 ans en Île-de-France. Il s’adresse exclusivement aux femmes de plus de 77 ans et propose une initiation à la culture numérique (réalité virtuelle, robotisation, réseaux sociaux, arts numériques, Anonymous, filtres et reconnaissance faciale …) par le biais d’expérimentations, de visites et de rencontres orchestrées par des artistes nouveaux médias. 

« Le Gang des seniors connectés » s’est exporté à l’extérieur de la capitale, de Poitiers à Marseille en passant par Toulouse. Mené aux Ekluz, à la Gaité Lyrique, au Grand Bouillon (Aubervilliers), au CDA (Enghien-Les-Bains), à la Médiathèque Françoise Sagan, à la MPAA et plus récemment en ligne ! 

Originellement, l’atelier est conçu et jouer par les artistes Albertine Meunier et Julien Levesque. L’action a été animée à partir de 2016 par Cristina Hoffmann, avant d’évoluer pour venir nourrir le projet MACHINA. En 2020, plus que jamais, il nous a paru essentiel de conserver ce lien si spécial qui unit « le Gang des seniors connectés ». Une fois par mois, les dames continuent de se réunir lors d’ateliers animés par les artistes historiques de l’action. Ainsi, Julien Levesque anime le Visio Computer Club et Cristina Hoffmann invite les participantes à rejoindre sa réflexion sur le Département de la divagation. 

Cet atelier est financé par la Ville de Paris et par la Mairie du 10° arrondissement.

Vous êtes une structure sociale ou culturelle désireuse de proposer cette action à vos publics, vous êtes un artiste et vous souhaitez élaborer un atelier de création numérique permettant d’aborder des pratiques innovantes sous un angle ludique, décalé et créatif –> Contactez nous!

Articles similaires