MCD #71 – Digitale Afrique

juin / août 2013

> Éditorial :

L’Afrique digitale

En 1984, dans un livre intitulé Un regard noir*, Makossa alias Blaise N’Djehoya, décrivait non sans humour des Français vus par les Africains. Aujourd’hui, nous vous proposons de parcourir les pistes de la création numérique en Afrique avec un point de vue différent sur les nouvelles technologies : les Africains vus par les Africains. Et si l’innovation, dont le monde occidental se gargarise, était à (re)découvrir sur le continent africain ? Détournement, récupération, inventions, nouveaux usages…

L’art contemporain africain lié aux nouvelles technologies reste aujourd’hui méconnu et sous-représenté à l’échelle internationale. Cette publication présente une première cartographie, du Maghreb jusqu’en Afrique du Sud, valorisant les acteurs de la création numérique africaine. Panorama extraordinaire mais non exhaustif, ce numéro reflète la diversité et la richesse de ces expressions artistiques, liées aux contextes spécifiques, culturels, économiques et sociaux du continent africain.

Toutes les tendances sont représentées : installations multimédia, oeuvres-machines, photographie numérique, art vidéo, live audio-visuel, Netart, art sonore, lectures poétiques, projets typographiques, graphisme animé, jeu vidéo, processus participatifs, dispositifs interactifs, art du recyclage, art du code, design, art de la localisation, « culture virale de la rue », expérimentations libres… Les structures qui produisent et/ou diffusent ces oeuvres sont aussi mises à l’honneur : festivals, plateformes de ressources, sites Web, blogs, collectifs investis dans les logiciels libres et l’Open Source, Fablabs, réseaux d’innovation…

Musiques & Cultures Digitales a initié dès 2009 le projet Digitale Afrique, avec Karen Dermineur, rédactrice en chef invitée sur ce numéro, pour proposer une nouvelle perspective sur les nouvelles technologies en partant découvrir les créateurs du continent africain, qui les utilisent et les détournent, qui créent tout simplement avec les outils contemporains.

Anne-Cécile Worms – Directrice de la rédaction

* Blaise N’Djehoya et Massaër Diallo, Un regard noir, Les Français vus par les Africains, 1984, éditions Autrement.

> Sommaire :
Création numérique à Dakar : naissance et évolution
Une culture de la technologie : comprendre l’art numérique en Afrique du Sud et de l’Est
Metatrame : une plateforme immersive 3D libre et expérimentale, implantée par GawLab au Sénégal pour l’Afrique de l’Ouest
Négocier une culture mondiale dans l’art numérique sud-africain
Dala, Interface 2012 : cartographier le trajet entre Cato Manor et Durban Central
L’idéation textuelle et le numérique en Afrique du Sud : vers un usage militant des « écritures du peuple »
Dans la faille : la pratique des médias de Hobbs et Neustetter de 1999 à nos jours
L’innovation en Afrique subsaharienne : la réussite des technologies mises au service du développement local
Le continent africain, creuset de l’innovation : retour aux sources de la créativité sociale
Portraits d’acteurs du numérique :artistes, porteurs de projets innovants, événements, institutions…

> Remerciements :
Nous tenons à remercier particulièrement les auteurs et les artistes ayant contribué à ce numéro, Tegan Bristow d’Afrique du Sud pour son aide précieuse sur l’Afrique anglophone, l’Organisation internationale de la Francophonie, engagée dans la promotion de la diversité culturelle et linguistique notamment sur le continent africain, dont le soutien nous permet de mettre à disposition gratuitement cette publication en français et en anglais aux formats numériques (pdf et e-book), et l’Institut français, dont le cahier spécial rend compte du cycle de conférences Digital Africa (forums des industries numériques), initié en 2012, sur les industries numériques et l’innovation en Afrique.

A propos de l'auteur

Articles similaires