LaboTrucs

Découvrir, détourner et fabriquer !

Cet atelier de bidouille numérique réunit un artiste et un groupe d’enfants de 8 à 10 ans autour de la création d’une collection d’objets dits “inutiles” et détournés en s’appuyant sur les possibilités de la fabrication numérique.

 À partir d’objets de récupération, machines, jouets défectueux, d’outils et de matériaux électroniques (led, batterie …) et numériques (carte Arduino, Imprimante 3D, découpeuse laser…), LabOtrucs invite les enfants à fabriquer des créations interactives et détourner. L’Atelier est imaginé et animé par l’artiste Julien Levesque.

Depuis 9 ans, cet atelier a été proposé au Ekluz, au centre social Aires10, à ACORT ainsi qu’aux enfants du CHU quai de Valmy d’Emmaüs Solidarité. Depuis 2019, il est conduit au centre culturel du TRANSFO, d’Emmaüs Solidarité, où les enfants y élaborent des dispositifs interactifs destinés à alimenter une “Fête Foraine de la bidouille”.

Cet atelier est financé par la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projet Politique de la Ville, et par la Mairie du 10e arrondissement.

http://mcd-labotrucs.tumblr.com/

Vous êtes une structure sociale ou culturelle désireuse de proposer cette action à vos publics,  vous êtes un artiste et vous souhaitez élaborer un atelier de création numérique permettant d’aborder des pratiques innovantes sous un angle ludique, décalé et créatif –> Contactez nous!