FAB SOL LAB

Fabrication Solidaire en Lab, 8 séances d’initiation à la cultures maker et aux pratiques premières de la fabrication numérique, en immersion dans des fablabs !

Formation Arduino chez Simplon Lab

Dans un contexte de démultiplication des tiers-lieux et de transformation des métiers liés à la fabrication, Fab Sol Lab est un projet expérimental qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, bénéficiaires du RSA et/ou suivies par Emmaüs Solidarité.

Cette formation de 32H, qualifiante, propose de découvrir 3 fablabs parisiens ainsi que les outils, technologies et usages qui leur sont propres. Au-delà des compétences techniques, MCD souhaites initier des rencontres autour d’un écosystème bienveillant et innovant, donnant l’occasion aux participants de gagner en confiance grâce à une pédagogie “Learning by doing” . En appui sur le référentiel conçu avec l’IMT et Makery.info ( “S’initier à la Fabrication Numérique”), Fab Sol Lab se complète de temps dédiés aux softskills et l’expression orale.

La formation met en avant” l’up-cycling” et le “DIY”, permettant aux participants de valoriser les savoir-faire, d’actualiser des compétences techniques et créatives et de repenser, ensemble, des modes de production et de consommation alternatifs. Dans le cadre du parcours, les apprenants ont d’ailleurs été invités à visiter Re-Store de Woma, un lieu dédié au réemploie à la revalorisation des matériaux.

 

Cette action est produite par MCD, avec le soutien financier de la Fondation de France, en partenariat avec Simplon.co, le Carrefour Numérique,  Woma, fabrique de quartier, Emmaüs Solidarité et la FACE.

 

 

 

 

 

Articles similaires