À propos de MCD

Cultures numériques : Promouvoir, diffuser et éduquer

L’association MCD a pour objet de réduire la fracture  numérique, faciliter l’accès aux nouvelles technologies, valoriser la création numérique et analyser les usages innovants.

Originellement créée en janvier 2003, par Anne-Cécile Worms, la revue MCD se focalise dans un premier temps sur les musiques électroniques et les évènements qui y sont liés (festivals, expositions, multimédia…). MCD étoffe progressivement son équipe rédactionnelle et ouvre sa ligne éditoriale aux arts numériques. En janvier 2006, le Magazine des Cultures Digitales devient une parution de référence avec une ligne éditoriale recentrée sur l’art numérique et les usages socio-culturels des technologies de communication. La revue constitue une ressource majeure sur des thématiques au coeur d’enjeux contemporains : Internet des Objets, L’Europe des Médialabs, Les Jeux vidéo, La Culture du Libre, Les Nouvelles écritures, Musique et Création sonore, Digitale Afrique, Création numérique et lien social, La Numérisation du monde, Archéologie des médias, Art et industries créatives, La Politique de l’art, La Conjuration des drones, Nouveaux récits du climat, Arts & sciences, Réalités virtuelles… Si le magazine n’est plus édité en version papier,  MCD continu de s’exprimer par le biais de contenus multimédia sur son site internet, où toutes les archives sont aujourd’hui disponibles.

Depuis 2010, MCD propose des ateliers de création numérique en direction du tissu associatif du 10ème arrondissement de Paris. Chaque atelier fait intervenir des artistes contemporains des nouveaux médias pour aborder les cultures numériques sous un angle ludique et créatif mais aussi pédagogique.

Les formations MCD s’adressent plus particulièrement à des personnes éloignées de l’emploi, pour transmettre les compétences techniques et le développement personnel nécessaires pour accéder à des métiers dits en tension et liés au numérique. Cet engagement en fait un des acteurs pionnier et reconnu sur le territoire : MCD est soutenue sur tous ses programmes de formation par la Mairie de Paris (lauréat de trois appels à projet consécutifs « ParisCode »), la Région Ile-de-France ( « Seconde chance numérique en Ile-de-France ») et Pôle Emploi. A ce jour, MCD a déjà coproduit plusieurs formations : la première, qualifiante et certifiante, dédiée à la fabrication numérique, dispensée sous un format hydride (MOOC + présentiel) avec l’Institut Mines Telecom de Paris ; Deux autres formats, diplômants et certifiants, sont consacrés aux métiers des réseaux et de la sécurité informatique. Fort de ces expériences positives qui ont permis de nombreux retours à l’emploi, en CDI et CDD, MCD s’attache aujourd’hui à créer de nouveaux formats et à pérenniser et essaimer ses formats existants afin d’en permettre l’accès à un plus grand nombre de bénéficiaires sur le territoire national.

MCD est également à l’origine de la production d’événements – temps forts de la création numérique (en particulier l’exposition Variation Media Art Fair), qui mobilisent tout un réseau de partenaires historiques de l’association. MCD proposera en 2019 un nouveau dispositif replaçant la vocation d’ouverture, de médiation et d’accès au cœur d’une exposition d’art numérique co-construite avec la nouvelle plateforme et place de marché en ligne ArtJaws.com.

Les différentes activités et productions de MCD lui permettent de développer en profondeur les grands sujets et questionnements liés à la société numérique. Toutes les actions de MCD sont gratuites d’accès et se basent sur un tissu de partenaires locaux et nationaux sans cesse renouvelé et en développement. MCD est présidée par Hadda Fizir et dirigée par Anne Cécile Worms, cofondatrices, présidentes et directrices de Art2m, Makery.info et Artjaws SAS.