S’initier à la fabrication numérique

Une formation « par le faire » inspirée par la culture maker et les fablabs

La formation « S’initier à la fabrication numérique » est coproduite par l’association  MCD, l’Institut Mines-Télécom(IMT) et Makery.info, et propose de se former à la culture maker, à travers une découverte de l’écosystème et des compétences techniques de bases. Accessible en ligne gratuitement sur France Université Numérique (FUN), elle permet l’obtention d’un badge justifiant du niveau suffisant pour poursuivre sur le parcours de MOOC de l’IMT (Designer un objet en 3D, Programmer avec Arduino, Construire un objet connecté), également disponible sur FUN.

Pendant un mois, ce cours vous propose, chaque semaine, d’accéder et de valider des contenus (vidéos, texte, simulation, QCM et cas pratique) en fonction des blocs de compétences visés.

Dans le cadre du soutien reçu par le Département de Paris, ParisCode 2016, et par la Région Île-de-France, ce MOOC a permis la mise en place d’une formation en blended learning, accessible pour 20 demandeurs d’emploi en 2017.

Cette formation hybride, qui réunit Massive Online Open Courses (MOOC) et mise en pratique dans des labs partenaire, a pour objectif de démocratiser les technologies et les méthodologies des fablabs, a déjà formé presque 100 personnes, demandeuses d’emploi de plus de 45 ans en reconversion professionnelle. Elle s’intègre aujourd’hui au sein du parcours La fabrication Numérique proposé par l’IMT et dont MCD est partenaire.

Suivre le MOOC en ligne gratuitement dès le 31 mai 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires