Vélo Badaboum / PLAY 10

En ces temps de déconfinement tous azimuts, l’association MCD produit deux stages de création numérique à destination des 11 / 17 ans accompagnés par les structure sociales de l’arrondissement. Produits  grâce au soutien de la Mairie de Paris dans le cadre du dispositif Ville Vie Vacances et e la Mairie du 10e arrondissement de Paris, en partenariat avec Emmaus Solidarité et Colombbus, ces actions  ont pour objectif  de proposer des temps collectifs et présentiels au sein du 10e arrondissement de Paris.

 

Vélo Badaboum

Mené en partenariat avec Emmaüs Solidarité, Vélo Badaboum s’inscrit dans le prolongement des ateliers LabOTrucs de MCD animé par l’artiste-enseignant Julien Levesque. Ce stage propose une approche créative et ludique de fabrication additive et numérique, permettant aux participants d’appréhender la réparation et réutilisation d’objets, l’électronique de base, le fonctionnement des capteurs et des moteurs… Cet atelier s’est adressé à un groupe de 9 enfants accompagnés par les centres d’hébergement d’urgence d’Emmaüs Solidarité (Centre de Nancy, Centre Jouhaux, Centre Pereire). La réalisation issue de cet atelier vient compléter une collection d’objets conçus et à venir dans le cadre de la collaboration MCD/Emmaüs Solidarité et des ateliers MCD, qui pourront être présentés lors d’un événement public à l’automne sous un format “kermesse” participative. On ne vous en dit pas plus pour le moment !

Vélo Badaboum c’est ‘un dispositif de course de vélos statiques, en équipe relai. l’équipe qui pédale le plus vite à le plus gros ballon, la première à faire éclater son ballon grâce au compte tours est l’équipe gagnante !

PLAY 10

Produite par MCD en partenariat avec Colombbus PLAY 10 propose aux enfants de s’approprier  l’espace public en s’initiant aux techniques de reportage et de recherches documentaires, mis à profit dans la création de mini jeux vidéo réalisés par les participants. Le contenu de ce stage prend appui sur les expériences et dispositifs de médiation EnReportagePermanent (projet vidéo porté par SarahTaurinya aka Sarah Brown) et Declick (logiciel libre et plateforme d’apprentissage). L’action s’est tenue du 7 au 10 juillet, sur deux demies journées et 2 journées complètes. Nous y avons accueilli un groupe de 6 enfants accompagnés par le ClubTournesol sur la totalité de l’action, Ainsi qu’un groupe de 4 jeunes de l’Ajam sur participation partielle.

Dans le cadre de ce stage un cours podcast sur l’histoire de lieux emblématique du 10e arrondissement a été enregistré avec les enfants participants, pour l’écouter c’est par ICI !

> Vélo Badaboum, les 6, 7 et 8 juillet de 14h00 à 17h00, au Transfo, 36 rue Jacques Louvel Tessier, 75010 Paris. Stage accessible sur inscription pour les jeunes de 11 à 17 ans accompagnés par Emmaus Solidarité.

> PLAY 10, du 7 au 10 juillet à Colombbus, 3 passage du Buisson Saint-Louis, 75010 Paris. Stage accessible sur inscription pour les jeunes de 11 à 17 ans accompagnés par des structures socio-culturelles du 10e arrondissement de Paris.

> Contact: coline@digitalmcd.com

Articles similaires