Nouveaux Médias

Art contemporain, nouveaux medias

Enseignant et journaliste, notre collaborateur DOMINIQUE MOULON publie une somme sur ce que l’on nomme aussi de l’autre côté de l’Atlantique les « arts médiatiques ». C’est-à-dire des œuvres « transdisciplinaires », « multi-media », qui mobilisent en partie ou totalité des éléments « empruntés » à l’informatique, aux nouvelles technologies de communication, à la robotique ou aux bio-technologies. Sur ce plan, le « bio-art par certains aspects avec son cortège de greffes chimériques, de culture de tissus humains et autres manipulations génétiques sur les animaux, pourrait être considéré comme relevant des pires avanies historiques sans ce « blanc-seing » artistique…

Mais c’est sur le corps dans son intégrité, sa nudité ou sa mobilité, sans artifice, que s’ouvre cet ouvrage. Le corps de l’artiste et/ou celui du public selon le dispositif et les interactions misent en place. Replaçant chaque protocole dans une perspective historique, Dominique Moulon cartographie ces pratiques artistiques émergentes au travers des travaux de Nicolas Clauss, Electronic Shadow, Granular Synthesis, Ryoji Ikeda, Eduardo Kac, Lab[au], Locus Sonus, Antoine Schmitt, RYbN, Stelarc et Tez; pour ne citer que quelques-uns des artistes qui traversent cette étude exhaustive.

Correspondances son / image, transfigurations de bases de données, environnements immersifs, univers virtuels, installations qui redessinent la ville ou font apparaître de nouveaux paysages et relations sociales… Au fil des pages, on mesure aussi l’accélération du temps, des mentalités, des technologies et des « possibles » que l’art contemporain et les nouveaux médias ne font, finalement, que révéler lentement comme une vieille photo argentique…

Dominique Moulon, Art contemporain nouveaux medias (Nouvelles Éditions Scala / collection Sentiers d’Art, 2011). Infos: ne.scala@free.fr
Site: www.nouveauxmedias.netwww.moulon.net

A propos de l'auteur

Articles similaires