Digital Week 2014

du 15 au 26 octobre à Paris

Semaine numérique Art, Création & Innovation, la Digital Week est le rendez-vous culturel et innovant, français et international , qui valorise les artistes, les producteurs et les lieux associés à la création contemporaine numérique. Cette première édition est labellisée « automne numérique » par le ministère de la Culture et de la Communication. Elle fédère de nombreux lieux, événements, projets, rencontres, prix et partenaires comme la foire/exposition d’art contemporain numérique « Variation – Show off , Media Art Fair« .

Cette première édition de la Digital Week France™ / International a pour vocation de proposer au plus grand nombre, collectionneurs, galeristes et amateurs, un parcours et des événements clé autour de la création digitale et de l’art contemporain numérique.

La société a profondément évolué avec le numérique qui investit toutes les sphères du quotidien, privées, professionnelles ou publiques. De nouvelles pratiques, de nouveaux usages, changent notre vision du monde. Les appareils mobiles transforment notre rapport à l’image, les imprimantes 3D nous incitent à reconsidérer les objets manufacturés. Les artistes utilisant ces technologies ou services sont les premiers à offrir de nouvelles perspectives et des lectures contemporaines sur la société numérique. Twitter, Google, Google Street View, Facebook… ils détournent toutes ces plateformes et applications, et souvent innovent pour faire œuvre. L’artiste numérique devient un producteur d’idées et de savoirs et les nouvelles technologies, des outils de création associés à des moyens de diffusion accessibles à tous.

Au niveau européen, plusieurs pays capitalisent sur cette nouvelle donne créative dont, notamment l’Espagne – avec Barcelone et ses «fabcity» – ; l’Allemagne – avec Berlin, siège de nombreuses start-up et destination phare pour les artistes et collectionneurs ; l’Angleterre, avec Londres, qui reste une tête de pont en termes d’art contemporain…

En France, en matière d’innovation, de création et d’art contemporain numérique, nous avons la chance d’avoir des artistes et créateurs de renom, un tissu de producteurs et de lieux dédiés, dont certains très appréciés à l’international. C’est une véritable force, et un levier d’attractivité́ considérable, qui doit être mis à contribution du développement de l’écosystème innovant français. Investisseurs, collectionneurs, industries du tourisme et du luxe, industries culturelles et artisanat, toutes les sphères de la création pourraient être à terme dynamisées par l’arrivée de cette génération de créateurs numériques. En parallèle, de nouvelles formes de ré-industrialisation des territoires sont en train de voir le jour avec les Fab Labs, Hackers Space, laboratoires et autres unités de production de proximité.

Il fallait donc créer un événement le plus large possible qui puisse promouvoir ces nouvelles dimensions de la création contemporaine. C’est ainsi que la Digital Week France™ / International a été́ pensée. D’autant que ce label, pourra à terme, se décliner sur l’ensemble des régions, départements, villes qui le souhaiteront, en France comme à l’étranger. Durant le temps fort de l’art contemporain qui rassemble à Paris les professionnels du marché de l’art à la Fiac, la Digital Week France™ est le rendez-vous culturel et innovant, français et international, qui valorise les artistes, les producteurs et les lieux prestigieux associés à la création numérique.

Infos: http://digitalweek.paris/

A propos de l'auteur

Articles similaires