MCD #67 – Guide international des festivals numériques 2012-2013

bilingue (english / french) – juin / août 2012

> Éditorial :

Les festivals au coeur de la création numérique
Pour la sixième édition de ce guide, nous avons choisi de vous présenter en couverture un personnage énigmatique que l’on retrouve de festival en festival, sur son scooter fluorescent dans la nuit. Qui est ce Blue Rider ? D’où vient-il ? Où va-t-il ? Nous l’avons rencontré à Elektra à Montréal et au Mapping à Genève. Il imprime un parcours lumineux, poétique, et invite à la découverte.

Et si les arts numériques réinventaient la ville ? Cette question est justement le fil rouge des Bains Numériques qui investit, depuis 7 éditions, la ville d’Enghien-les-Bains. Chaque festival est effectivement l’occasion de ré-enchanter l’espace public, en offrant des déambulations créatives à travers des installations, expositions, performances, concerts…, à l’échelle d’une ville, quelle que soit son importance, mais aussi d’un quartier ou d’un village.

Ce panorama international des festivals numériques 2012 reflète de façon frappante leur dynamisme et leur diversité. Malgré un contexte économique particulièrement difficile, les directeurs de festivals continuent à s’engager aux côtés des artistes. Ce sont souvent les seuls à défendre les cultures numériques et à les rendre accessibles à un large public, alors que, si le marché de l’art numérique commence à émerger et à susciter l’intérêt parfois passionné, les oeuvres sont encore trop peu nombreuses à être présentées dans des musées ou acquises par les institutions.

De nouvelles collaborations se créent, entre différents lieux ou festivals pour coproduire ou co-diffuser, et nous tenons à saluer ces initiatives. Des réseaux se constituent comme le RAN (Réseau Arts Numériques), ou le Labo Européen des Festivals créé dans le cadre des Nuits Sonores à Lyon. Un programme européen permettra également à l’exposition Panorama 14, le rendez-vous annuel de la création au Fresnoy, de tourner en Belgique, en Lituanie et en Espagne.

Nous avons choisi de faire un focus sur les festivals AudioVisuels (A/V) à travers plusieurs reportages, aussi bien sur les nouvelles tendances, le Live Cinéma, les performances A/V, le Mapping, que sur les nouvelles écritures, court-métrages expérimentaux, films d’animation, webdoc… Là encore, les festivals sont des canaux de diffusion essentiels pour ces nouveaux formats. Musiques électroniques, arts numériques, cultures digitales, suivez un guide particulièrement riche en événements (437 festivals recensés !) qui reflètent l’importance de cette création à l’échelle internationale.

Anne-Cécile Worms – Directrice de la rédaction

> Remerciements :
Région Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication

A propos de l'auteur

Articles similaires