MOOC Digital Media #24 // Laurence Devillers

Des robots et des hommes

Laurence Devillers, Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur, introduit le chapitre par la présentation de son ouvrage « Des robots et des Hommes », récemment publié. Ce livre a pour objectif d’informer une large audience sur des questions d’ordre éthique relevant de l’utilisation des robots sociaux, machines complexes dotées d’intelligence artificielle.

Ainsi, comment vont-ils arriver dans nos vies ? Doit-on se méfier de leur irruption dans nos maisons ? L’ouvrage fait également un pont entre les mythes de l’Antiquité et la robotique. La chercheuse illustre son propos par le biais de récits de fictions et de mythes fondateurs. En outre, il s’agira de s’intéresser à l’intelligence des machines ; bien que celles-ci ne soient pas encore autonomes, leurs capacités actuelles leur permettent de « battre » les humains dans certains jeux (Jeu de Go, échecs, etc.). Selon la chercheuse, loin de défier ou de concurrencer l’Homme, les machines apparaissent comme complémentaires aux capacités humaines.

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé à LIMSI. Co-produit par MCD. Avril 2017.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/des-robots-et-des-hommes/

A propos de l'auteur

Articles similaires