MCD HS #11 – Siana 10 ans

hors-série / avril 2015

> Éditorial :

Cette publication doit son origine à l’équipe de Siana venant à la rencontre de MCD pendant l’ouverture de la Digital Week pour nous faire part du souhait de fêter leurs 10 ans.

Dix ans de programmation artistique, de réflexion thématique et de partage des savoirs et des pratiques émergentes de la culture numérique! Une décennie à explorer l’imaginaire des technologies… Et au fil de ses 10 ans, Siana a donné naissance à une jolie chimère qui embrasse la culture numérique en mouvement, en croisant les temps de réflexion critique, de création artistique et d’action d’éducation populaire.

L’originalité et la couleur particulière de cette aventure reposent sur son désir fondateur, né autour d’une école d’ingénieurs et de managers en TIC, de construire un espace d’échanges et de production entre artistes, chercheurs et ingénieurs. De susciter des rencontres entre des logiques et des intuitions parfois contraires, souvent opposées, et qui ont pourtant tant à échanger. D’attirer l’attention du public sur les nouveaux espaces de mobilités et de glocalités ouverts par les arts numériques et alternatifs; pour reprendre le questionnement posé lors de la biennale Siana 2007.

Cette invitation au décloisonnement des savoirs et des savoirs-faire — peu commune et loin des procès croisés en sorcellerie et en légitimité qui ont longtemps présidé aux relations entre les différentes disciplines — est l’expression de l’articulation singulière que Siana a tissée entre l’artistique et la recherche. Un lien poussé jusqu’à la création de plusieurs UV et UEL (Unité d’Enseignement Libre) Arts et Culture Numériques au sein de la Faculté d’Évry et des grandes écoles d’ingénieurs, ainsi qu’un programme d’Éducation Populaire Numérique. Lien qui fait aujourd’hui encore l’originalité du festival dans le paysage français des événements liés à cette culture du numérique.

Au regard de ce parcours, les affinités d’intention entre MCD et Siana sont par ailleurs évidentes : une sensibilité commune de la première heure — empathique, mais critique — aux cultures numériques émergentes, ainsi qu’une même confiance placée dans les artistes pour l’invention de nouveaux langages et leurs capacités à provoquer des décloisonnements inédits… Graffiti Research Lab France, Samuel Bianchini, Jean-Jacques Birgé, Gregory Chatonsky, Ez3kiel, Fred Forest, Art Zoyd, Tomek Jarolim, AntiVJ, Murcof, Christophe Bruno, Jacques Perconte, Nicolas Rasamimanana, Olivier Ratsi, Antoine Schmitt, Adelin Schweitzer, Valère Terrier, Flavien Théry, Haythem Zakaria, Ezra… Et bien d’autres. Beaucoup d’autres…

La liste des artistes invités au fil des années à Évry témoigne de la diversité des pratiques et des supports. Des intentions aussi. De la création surtout. Et bien sûr de la qualité et de la justesse des choix opérés par l’équipe du festival année après année. Choix renouvelés au travers de cette édition anniversaire qui met en jeu la relation homme-machine, l’image numérique et l’urbanisme, le langage musical et celui du corps, la vidéo et les horizons matriciels… Un programme qui réitère évidemment l’exigence fondatrice du festival: questionner sans relâche les représentations et le sens des nouvelles technologies.

Par ce numéro réalisé en collaboration entre nos deux équipes, MCD est heureux de fêter les 10 ans de Siana !

Guillaume Renoud-Grappin – Directeur associé / MCD – Les Ekluz
Laurent Diouf – Rédacteur en chef / MCD

 

A propos de l'auteur

Articles similaires