MOOC Digital Media #29 // Catherine Ramus

Data matérialisation entre autres fantaisies


Dans le cadre de ce MOOC Dominique Moulon reçoit Catherine Ramus, ingénieure et designer numérique. Elle nous parlera d’abord de sa double formation (l’opto-électronique et les arts visuels) lui ayant permis de se construire un parcours singulier entre arts et sciences.

Entre ingénierie et design, y a-t-il des croisements dans les méthodes et dans les approches de travail et d’élaboration des projets ? Catherine Ramus se définit comme « creative technologist » : que recouvrent ces termes ? Quelle en serait la définition ? Pour répondre à ces questions, l’ingénieure évoquera les API (Application Programming Interface) en montrant le rôle et les spécificités d’un creative technologist.

À la croisée de l’open innovation et de l’open data, il s’agira par ailleurs de décrire ce qu’est l’Orange Lab et comment il fonctionne. De la découpe à la broderie, en passant par l’impression 3D et la fraiseuse, comment ces techniques se retrouvent-elles aujourd’hui associées ?

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé au Troisième Lieu / Fablab Orange Gardens. Co-produit par MCD. Novembre 2017.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/data-materialisation-entre-autres-fantaisies/

A propos de l'auteur

Articles similaires