MOOC Digital Media #27 // François Taddei

La Recherche Interdisciplinaire

Dans le cadre de ce MOOC, Dominique Moulon s’entretiendra avec le biologique, directeur et fondateur du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire), François Taddei sur des sujets tels que l’éducation, la recherche et la transmission. De prime abord, le chercheur nous expliquera son intérêt pour Socrate et la maïeutique.

Puis, dans un deuxième temps, en regard de l’évolution des méthodes d’enseignement, il s’agira de s’interroger sur le rôle de l’enseignant en s’appuyant sur les travaux de Wilhelm von Humboldt, lesquels décrivent l’université comme un lieu où l’on est libre d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche mais aussi au sein duquel l’étudiant peut trouver un mentor, une personne l’accompagnant dans ses projets de manière bienveillante.

En outre, comment les outils techniques et technologiques nous donnent-ils une accessibilité accrue aux savoirs ? Quelles sont les alternatives en matière d’enseignement à travers l’Histoire ? Que penser de la formation Montesorri ? Le chercheur répondra à ces questions et terminera en expliquant ce qu’est une société apprenante.

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). Co-produit par MCD. Septembre 2017.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/la-recherche-interdisciplinaire/

A propos de l'auteur

Articles similaires