Inscription à la newsletter

    Aires Numériques #4

    En marge du festival d’Avignon, Le Grenier à sel — lieu culturel dédié à la rencontre entre art et innovation — propose un forum dédié aux professionnels sur le thème “spectacle vivant et scènes numériques”. Il est vrai que le théâtre, en particulier, semble un peu figé dans ses problématiques de mise en scène, de décor ou de lumière ; ou du moins, ne pas faire preuve de beaucoup de synergie avec la culture digitale qui irrigue pourtant la création artistique depuis des décennies maintenant.

    Les tables rondes qui se succèderont deux jours durant, les 12 et 13 juillet, posent clairement les enjeux : Le théâtre à l’âge du métavers, Scènes hybrides et virtuelles, de nouveaux challenges pour les lieux de diffusion, Explorer les nouvelles dramaturgies avec les technologies immersives, Motion capture : quels usages pour la scène ?, Fabriquer et produire un spectacle XR, Spectacle vivant et technologies, vers des communs numériques ? (avec Eli Commins, directeur du Lieu Unique, Hanna Lasserre, directrice du projet Panthea, et Mathias Chelebourg, CEO de l’Atelier Daruma)…

    En parallèle, du 7 au 24 juillet, cette quatrième édition d’Aires Numériques propose 4 événements répartis chacun sur quelques jours. En premier lieu, E.Motion : l’extraordinaire métamorphose. Conçu par la Cie Underground Sugar (Axel Beaumont & Julie Desmet Weaver). Un spectacle en motion capture, en temps réel avec marionnettes numériques 3D. Le pitch : une petite fille, passionnée par les sciences, s’évade dans des visions du monde infiniment petites et infiniment grandes. Elle imagine l’évolution des êtres vivants dans 3000 ans… Une performance est également prévue autour d’une machine qui transpose nos messages en langage floral (L’Éloquence des fleurs). Au cours de la représentation, on pourra observer les missives envoyées se transformer en sculptures de pistils et de pétales ou même en memento mori sous forme de pollen

    La Cie Fheel Concepts présentera The Ordinary Circus Girl. Un spectacle qui associe réalité virtuelle et théâtre immersif. Une expérience sensorielle et participative qui nous plonge au cœur de l’univers onirique du cirque contemporain. La Compagnie Atropos nous embarque dans une comédie policière sur l’Intelligence Artificielle avec Qui a hacké GaroutzIA ? Le scénario a été écrit par trois experts de l’IA. GaroutzIA est un chatbot domestique : serviable, efficace, adaptatif. Sa propriétaire, Aurline, autrice de romans à l’eau de rose, est frappée d’Alzheimer. Elle supplie GaroutzIA de garder ses souvenirs dans sa mémoire numérique. Mais ceci est contraire aux lois de la robotique : GaroutzIA doit être réinitialisé à chaque nouveau propriétaire et tout oublier du précédent. Tout se bouscule lorsque son nouveau maître est assassiné…

    Aires Numériques #4
    > spectacles du 07 au 24 juillet
    > forum les 12 et 13 juillet
    > Le Grenier À Sel, Avignon
    > https://legrenierasel-avignon.fr/

    Articles similaires