MCD #69 – Net Art

WJ-Spot #2 : les artistes s’emparent du réseau
décembre 2012 / février 2013

> Éditorial :

Chercheurs d’art :
les pépites de la toile

S’il vous arrive, au détour d’une rue, d’être fasciné par une oeuvre de street-art, les artistes du Net devraient aussi vous surprendre quand vous surfez sur la toile. Le réseau est devenu un espace de création incontournable où l’on peut découvrir de l’art visuel et sonore, génératif, interactif, des oeuvres collectives, des dispositifs de téléprésence… Les artistes utilisent et détournent les navigateurs, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, la géolocalisation, les logiciels, le code.

58 web-activistes exposent dans ce numéro leurs points de vue sur la création en réseau et vous livrent leur playlist de sites Internet de référence. Cette photographie instantanée du Net Art est la deuxième publication de MCD consacrée à cette mouvance artistique, avec Anne Roquigny comme rédactrice en chef invitée. WJ-Spots#1, avait déjà réuni les témoignages de plus de 40 personnalités : artistes, critiques, chercheurs, commissaires artistiques, hackers…

L’histoire et le futur de l’art sur Internet. Tous ces intervenants vous invitent à la découverte des oeuvres emblématiques de la création en ligne, et partagent leurs réflexions sur les évolutions rapides de l’art en réseau. En couverture, Agatha Appears d’Olia Lialina. Une oeuvre de 1997 qui raconte l’histoire d’Agatha, perdue la nuit dans une grande ville. Elle rencontre un ingénieur réseau qui lui propose de lui apprendre la puissance d’Internet. Agatha voyage alors de serveur web en serveur web : « pour comprendre le net, vous devez être à l’intérieur « …

Anne-Cécile Worms – Directrice de la rédaction

> Sommaire :
Glitch art
Tactical media
Generative art
Memes
Google art
Media hacking
Pop net art
Sofware art
Digital folklore
Machinima
Web art
Hacktivism
Code art
Ascii art
Facebook art
Locative media
Telematic art
Network performance
Seapunk
New Aesthetic

> Remerciements :
Nous tenons à remercier particulièrement tous les participants et partenaires de WJ-Spots, ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication et les annonceurs de MCD pour leur soutien à cette publication.

A propos de l'auteur

Articles similaires