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    MCD #72 – Création numérique & lien social

    octobre / décembre 2013


    > Éditorial :

    De la tour d’ivoire aux halls d’immeubles

    Nombreux sont les artistes dont les pratiques, collaboratives et participatives, associent aujourd’hui les publics à leurs créations. Qu’il s’agisse d’artistes comme Patrice Moullet dont les sculptures sonores (OMNI) permettent à des polyhandicapés de jouer de la
    musique et de créer des spectacles, ou encore de Krzysztof Wodiczko qui travaille avec les sans-abris new-yorkais (Homeless Vehicle Project-Critical Vehicles), les femmes de Tijuana (The Tijuana Projection), et les vétérans de la guerre en Irak (…Out of Here: The Veterans Project).

    L’art numérique, dans sa diversité et ses dimensions innovantes, touche des publics dits “spécifiques” (personnes défavorisées, en situation de handicap, seniors, jeunes…) dans des lieux non moins “spécifiques” (quartiers sensibles, prisons, hôpitaux, etc.). Ce 72ème numéro de MCD offre un panorama non exhaustif, loin de tout voyeurisme ou “dolorisme”, d’initiatives artistiques qui réconcilient l’humain et la technologie.

    Cette édition montre, au travers d’articles et d’une série de portraits d’acteurs et de lieux, que la thématique du lien social, du “vivre ensemble”, est ancrée dans la culture digitale. A l’ère du numérique et des réseaux, l’artiste connecté bouscule les a priori sur la fracture
    numérique, et est souvent le meilleur médiateur pour transmettre et partager les savoirs de manière créative.

    Anne-Cécile Worms – Directrice de la rédaction

    > Sommaire :
    Vingt ans que le fait numérique a percuté l’espace social…
    Histoire de l’art, réseau(x), lien social
    L’institution culturelle comme interface sociale
    Corps empêchés et lien social
    Les codes sociaux de l’art numérique
    Les Nouveaux Commanditaires
    Hyper(O)lds, les seniors connectées
    Net Art, hacking créatif et esthétique des réseaux sociaux
    Veduta : Chez Moi, une certaine utopie de l’art “à la maison”
    WebDoc et lien social : être spectateur collaboratif
    Terres Arbitraires ou les représentations sociales en question
    Artistes, structures et initiatives

    > Remerciements :
    Nous tenons à remercier les auteurs et contributeurs de cette publication, en particulier les artistes et les directeurs de structures qui ont accepté de répondre à notre questionnaire, ainsi que le Ministère de la Culture et de la Communication pour le soutien apporté à cette
    publication.

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