MOOC Digital Media #30 // Gérard Assayag

Recherche musicale et intelligence digitale

Dans le cadre de ce MOOC Dominique Moulon reçoit Gérard Assayag, chercheur, responsable de l’équipe « Représentation musicale » de l’IRCAM qui nous parlera de recherche musicale et d’intelligence digitale. Tout d’abord, l’Histoire de la musique du 20e siècle sera mise à l’honneur.

En effet, il s’agira de s’intéresser à la double révolution mise en place ; d’une part celle du langage musical, de la structure formelle (avec la deuxième école de Vienne – dont les principaux représentants sont Arnold Schönberg, Alban Berg et Anton Webern) et d’autre part celle de la lutherie musicale (avec l’invention du Thérémine ou encore des ondes Martenot).

Ces expérimentations ont donné un nouveau champ de liberté pour la musique devenant dodécaphonique, atonale ou encore sérielle (Pierre Boulez, Stockhausen) préfigurant ce que l’on appelle aujourd’hui la musique contemporaine (musique électro-acoustique, électronique, hybride, mixte, etc.).

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé à l’IRCAM. Co-produit par MCD. Décembre 2017.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/recherche-musicale-intelligence-digitale/recherche-musicale-intelligence-digitale/

A propos de l'auteur

Articles similaires