MOOC Digital Media #33 // Andrea Pinotti

Image : émergences et immersions

Dans le cadre de ce Mooc, Dominique Moulon reçoit Andrea Pinotti, professeur d’Esthétique, de théorie de la représentation et de l’image à l’Université de Milan.

Dès les grottes ornées, l’Homme manifeste un fort désir de s’immerger dans un ailleurs, un imaginaire à travers la représentation de son environnement. Il s’agira, dans ce contexte, de voir comment les casques de réalité virtuelle sont issus de cette longue lignée de recherche sur l’immersion.
Par ailleurs, en quoi le film des Frères Lumières, Arrivée en gare de La Ciotat, intéresse-t-il le chercheur vis-à-vis de son rapport à l’écran ? Comment les différents médiums, qu’il s’agisse de la peinture ou encore du cinéma, ont-ils joué sur les relations entre espace iconique et espace réel ?
En outre, Andrea Pinotti se réfèrera à différents exemples cinématographiques afin de montrer de quelle manière les cinéastes jouent-ils avec le seuil de l’image en mouvement en procédant à des méthodes telle que la stéréoscopie.

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé à l’Institut d’Études Avancées de Paris (IEA), Hôtel de Lauzun. Co-produit par MCD. Mars 2018.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/image-emergences-et-immersions/

A propos de l'auteur

Articles similaires