MOOC Digital Media #36 // Kurt McClung

Narrative Design

Dominique Moulon reçoit Kurt McClung, narrative designer et « créateur de vies supplémentaires » comme ce dernier aime à se nommer.

Le chercheur débutera son propos en montrant l’intérêt de la fiction (en se basant sur la Poétique d’Aristote) en général et des jeux vidéo en particulier. Ce média ludique, loin de détourner de la vie réelle, l’augmente en proposant des scénarii alternatifs.

Ainsi, qu’il s’agisse des jeux vidéo, des dessins animés ou encore le cinéma, les spectateurs (ou joueurs) acquièrent une autre manière d’envisager la vie. En outre, qu’est-ce que le « jeu par correspondance épistolaire » ? En quoi cela consiste-t-il ?

Le créateur de jeux vidéo nous racontera, jeu vidéo après jeu vidéo, la manière dont il conçoit ces derniers et les raisons de l’intérêt qu’il leur porte. Enfin, ce chapitre se conclura en se demandant comment s’opère le passage des « War games » aux « jeu de rôles ».

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé à Focus Home Interactive. Co-produit par MCD. Juin 2018.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/narrative-design/narrative-design/

A propos de l'auteur

Articles similaires