MOOC Digital Media #28 // Jean-Gabriel Ganascia

Intelligence Artificielle

Dans le cadre de ce MOOC Dominique Moulon reçoit Jean-Gabriel Ganascia, Professeur des universités, chercheur en intelligence artificielle et auteur de nombreux ouvrages (notamment L’intelligence artificielle : vers une domination programmée et Le mythe de la Singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?).

En premier lieu, il sera question de l’Histoire de l’Intelligence Artificielle et plus particulièrement de Charles Babbage et de sa machine analytique. Puis le chercheur précisera le rôle d’Alan Turing en matière de machine intelligente; partant de la question de savoir si une machine peut-elle penser, le chercheur a imaginé un subterfuge qu’il a appelé le jeu de l’imitation (plus connu ultérieurement sous l’expression de « test de Turing »).

En 1943, va naitre le mouvement de la cybernétique, issu d’appareillages électroniques câblés de balistiques et de décodages rappelant les neurones et cellules du cerveau humain; il s’agira de s’y intéresser ainsi qu’à son fondateur, Norbert Wiener.

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé à l’UPMC (Université Pierre-et-Marie-Curie). Co-produit par MCD. Octobre 2017.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/intelligence-artificielle/

A propos de l'auteur

Articles similaires