Variation – ArtJaws Media Art Fair du 15 au 25 novembre 2017

MCD vous invite à la quatrième édition de Variation – ArtJaws Media Art Fair qui investie une nouvelle fois la Cité internationale des arts, du 15 au 25 novembre 2017. Cette année Variation – ArtJaws Media Art Fair renforce son partenariat avec Arcadi et s’inscrit au sein de la Biennale Internationale des Arts Numériques, Némo. L’exposition prend aussi sa place dans le cadre de la Digital Week #2017, dont elle est l’événement principal.

En ligne, la marketplace ArtJaws, proposera à la vente le catalogue intégral des œuvres et permettra de faire le lien entre l’exposition physique et la vente en ligne avec des informations détaillées sur les artistes et sur les œuvres, disponibles en français et en anglais.

Variation – ArtJaws Media Art Fair a est un événement gratuit, donc ouvert à toutes et à tous, par fidélité à l’idée – qui nous est chère – de sensibilisation du grand public à la culture numérique, quand il est tant d’œuvres qui, du simple fait de leur hybridation au contact du digital, accèdent encore avec difficulté aux galeries ou aux institutions.

 

Édito :
À travers une scénographie ouverte et propice aux dialogues improbables, Variation – ArtJaws Media Art Fair documente le monde dans ses frémissements, des plus spectaculaires aux plus intimes, avec les œuvres de ces artistes contemporains numériques qui souvent se jouent des nouvelles technologies, les détournent et créent de nouveaux usages.

À la fin des années soixante, une réelle effervescence s’articule autour de la convergence des arts et technologies que des projets, groupes, ou événements mettent en lumière. S’intitulant Art and Technology Program à Los Angeles, Experiments in Art and Technology à New-York ou Cybernetic Serendipity à Londres, ils ont pour point commun de ré-envisager les relations des artistes avec les environnements technologiques de leur temps. C’était l’époque du mouvement avec le cinétisme comme du temps réel en art vidéo, des tendances que les artistes aux cultures open sources d’aujourd’hui réactivent autrement.

Car le médium digital, au fil de ces cinquante dernières années, n’a cessé de “contaminer” les médias artistiques de sa proximité en s’immisçant dans nos mondes comme dans nos vies à toutes et à tous. Au point que nous avons perdu toute notion d’échelle tant nos outils de mesure se sont “numérisés” au profit des data dont on ne sait plus exactement qui les contrôle. Tel des lanceurs d’alertes, les artistes d’aujourd’hui nous informent des fluctuations d’un monde dont nous observons jour après jour les changements d’échelle. Des artistes s’en approprient des fragments tandis que nous, nous nous réapproprions le travail que des robots ne sauraient traiter.

L’édition 2017 présentera une quarantaine d’artistes français et internationaux, une centaine d’œuvres ainsi que deux salles dédiées à la présentation de ces trois expositions fondatrices de l’histoire de l’art contemporain numérique.

Les artistes 2017 :
Ali Tnani (TU) / Alix Desaubliaux (FR) / Bertrand Planes (FR) / Carine Klonowski (FR) / Caroline Delieutraz (FR) / Côme Di Meglio (FR) / Dani Ploeger (NL) / Elias Crespin (VE) / Eliott Paquet (FR) / Fabien Léaustic (FR) / Félicie d’Estienne d’Orves (FR) / Fito Segrera (CO) / Flavien Théry (FR) / François Ronsiaux (FR) / Frédéric Delangle (FR) / Jean Hubert (FR) / Jeanne Briand (FR) / Jeanne Susplugas (FR) / Jeremy Bailey (CA) / Joanie Lemercier (FR – BE) / Joe Hamilton (AU) / Judith Deschamps (FR) / Klaus Fruchtnis (FR-CO) / Laurent Bolognini (FR) / Lisa Sartorio (IT-FR) / Magali Daniaux et Cédric Pigot (FR) / Marion Balac (FR) / Masaki Fujihata (JP) / Michaël Borras A.K.A Systaime (FR) / Michel Paysant (FR) / Olivier Ratsi (FR) / Pascal Haudressy (FR) / Pierrick Sorin (FR) / Raul Valverde (USA-ES) / Renaud Auguste-Dormeuil (FR) / Santiago Torres (VE) / Shaun Gladwell (AU) / SLIDERS_lab (FR) / Thibault Brunet (FR) / Thierry Fournier (FR) / Tomek Jarolim (FR) / Visual System (FR) / Yann Toma (FR).

Anne-Cécile Worms, Fondatrice & CEO ArtJaws / Directrice MCD
Fondatrice et dirigeante de la société Art2M, Anne-Cécile Worms explore les territoires de la création numérique depuis plus de 20 ans, et en est devenue une figure incontournable en France et à l’international. Son savoir-faire s’appuie sur un réseau international d’artistes, designers et ingénieurs, pour créer des installations et des événements liés à l’art et aux nouvelles technologies. « Serial entrepreneure » dans le domaine de l’innovation et de la culture, diplômée de l’Institut D’Études Politiques de Paris, Anne-Cécile Worms a cofondé sa première start-up en 1999, spécialisée dans le téléchargement sur Internet de musiques électroniques. Éditrice et journaliste, elle publie depuis 2003 le Magazine des Cultures Digitales. Elle est notamment experte en arts numériques pour l’Institut Français.

Dominique Moulon, Commissariat
Critique d’art et commissaire d’exposition, Dominique Moulon a étudié les arts visuels à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art (ENSA) de Bourges et est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies en esthétique, sciences et technologies des arts de l’Université Paris 8. Il est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH), de l’Association International des Critiques d’Art (AICA) et du Prix Opline pour l’art contemporain en ligne. Fondateur du site MediaArtDesign.net et initiateur du MoocDigitalMedia.paris, il écrit des articles pour Art Press, Digital MCD, The Seen, Neural et est aussi le Directeur Artistique de la media art fair Variation (Show Off). Dominique Moulon enseigne les digital médias à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques (EPSAA) de la Ville de Paris, à l’Ecole de Communication Visuelle (ECV) et à la Parsons (The New School for Design).

Variation – ArtJaws Media Art Fair, du 15 au 25 novembre 2017, la Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris.

Variation – ArtJaws Media Art Fair est co-produite par l’association MCD, Art2M et ArtJaws, elle est soutenue par la Région Île-de-France.
> http://variation.paris/

Les partenaires :

A propos de l'auteur

Articles similaires