MOOC Digital Media #23 // Cédric Villani

La mathématique

Pourquoi préférer « la » mathématique « aux » mathématiques ? Cédric Villani commence ce MOOC en insistant sur la singularité du terme « mathématique », emprunté au mathématicien Nicolas Bourbaki et mettant en exergue l’unité de la discipline.
« Résoudre des problèmes » n’est-ce pas un résumé de la mathématique ? Le chercheur et mathématicien poursuivra en énumérant trois possibilités d’être un mathématicien « reconnu » (élaborer une nouvelle démonstration, trouver un bon problème ou encore le bon concept) puis classera les chercheurs en deux catégories : ceux résolvant les problèmes et ceux bâtissant des théories.

Dans un deuxième temps, ce chapitre évoquera l’algorithmique (ce dernier pouvant se définir comme la mathématique appliquée à résoudre des problèmes par le truchement de l’outil informatique).
À notre époque, il est devenu fondamental de chercher à comprendre ce qu’un algorithme « peut » ou « ne peut pas faire » : dans ce contexte, la mathématique apparaît comme la discipline idéale pour résoudre ces nouvelles problématiques.
En outre, quelles sont les dates fondatrices de la mathématique ? Il s’agira d’en énumérer quelques-unes et de voir en quoi la période de la Grèce antique (avec Euclide, Pythagore, Archimède, etc.) a-t-elle construit la forme mathématique actuelle, en tant que science du savoir et de la vérité.

Un cours animé par Dominique Moulon pour le Mooc Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques de la Ville de Paris.
Réalisé à l’Institut Henri Poincaré. Co-produit par MCD. Mars 2017.
> http://moocdigitalmedia.paris/cours/la-mathematique/

A propos de l'auteur

Articles similaires